Pneus agraires ou routiers pour votre tracteur ?

  • Evénement

Publié le

Sur le terrain et face à des professionnels capables de répondre à leurs questions sur la réalité du travail, les jeunes ont pu découvrir ce qu’était une cuma. " Pour nous, l’enjeu est de faire toucher du doigt ceux qui s’installeront dans le futur "

L’activité épandage est sans doute l’activité qui use le plus les pneumatiques des tracteurs. La partie transport est souvent importante et les pneumatiques agraires de tracteurs sont faits pour la traction dans les champs. La cuma de Piré a choisi des pneumatiques routiers pour leur tracteur de forte puissance (300 ch) qui attelé à une tonne à lisier de 25 m3, depuis plus d’un an. Depuis elle remarque un gain de consommation de carburant. Nous avons réalisé des essais pour avoir des chiffres précis, avec la collaboration de Michelin et Euromaster, courant octobre.

L’ensemble tracteur- tonne à lisier est entièrement équipé en télégonflage, afin de maximiser les capacités de passage en conditions humides et aussi avec l’objectif de préserver le sol. Pour faire cette comparaison, nous avons réalisé un parcours de 8 km (représentant un chantier de transport exploitation au champ) avec les deux montes de pneumatiques, pour voir la différence de consommation de carburant.

Nous avons également mesuré la compaction au champ des différents pneumatiques (avec les experts de chez Michelin).

En attendant l’ensemble des résultats, voici quelques premières conclusions  : 

Ces essais sont réalisés grâce au soutien de :