Ouverture du nouveau dispositif d’Aide à l’adhésion de parts sociales en cuma

  • Aides aux parts sociales JA

Publié le

Le Conseil Régional des Pays de la Loire a renouvelé, fin juin 2025, la mesure exceptionnelle d’aide aux agriculteurs, agricultrices qui adhèrent aux cuma.

Nouveautés du dispositif pour 2025 :

👉 L’aide régionale devient forfaitaire pour un montant de 1 000 € par nouvel agriculteur, agricultrice demandeur.

👉 Il n’y a plus d’âge limite de 40 ans.

👉 L’agriculteur ou l’agricultrice dépose lui même sa demande d’aide dématérialisée sur le Portail des aides de la Région Pays de la Loire tout au long de l’année dans la limite des 5 années de son installation.


Les critères d’éligibilité, les modalités de dépôt, d’attribution et de versement de l’aide sont expliqués sur notre site internet.

Vous pourrez aussi accéder à la plateforme du Conseil Régional pour déposer votre dossier.

🎯 Pour être aidé au montage du dossier, voir les modalités, conditions et contacts sur notre site internet. L’option d’une formation sur les charges de mécanisation et les stratégies d’investissements est toujours possible. 

Pour les cuma, nous vous invitons à diffuser cette information auprès des nouvelles installées-adhérentes et nouveaux installés-adhérents de votre cuma.

Pour en savoir plus cliquez sur la page ci-dessous 👇

ABCDaire cuma – Calendrier de l’avent (J4)

🧐🎅 CALENDRIER DE L'AVENT – JOUR 4 🎄🎁En attendant Noël, nous publions une ressource cadeau par jour ! Délégation, renouvellement, capital social… Des termes spécifiques au réseau cuma, il y en a ! Pas toujours simple de s’y retrouver quand on arrive. Pour vous y aider, les fédérations de l’Ouest ont travaillé sur un ABCDaire cuma.

La démission

La démission, un terme qui fait souvent peur pour une grande majorité d’entre nous. Au travers de ces différentes questions, essayons d’y voir un peu plus clair, décryptage…

Robots des Champs : une journée au cœur de l’innovation

Heuqueville (Eure), mardi 25 novembre. Plusieurs dizaines d’agriculteurs et de partenaires se retrouvent à la salle des fêtes, tout près de l’exploitation de Laure et Tanguy Bidaud. Objectif : découvrir le robot autonome AgBot T2 d’AgXeed et lancer concrètement le projet régional Robots des Champs, financé par le PEI – Région Normandie. Une journée à la fois technique, humaine et résolument tournée vers l’avenir.

Evolution des indemnités en arrêt maladie

Depuis le 1er avril 2025, le plafond servant au calcul des indemnités journalières (IJ) versées par la MSA aux salariés en arrêt maladie est passé de 1,8 SMIC à 1,4 SMIC.

Une médiation pour réellement se dire les choses en Cuma

Il arrive que la communication entre la personne salariée d'une Cuma et ses responsables s'envenime. Pour retrouver de la sérénité, il est possible de passer par une médiation, comme en témoigne la Cuma Val-de-Sèvre à Boussay en Loire Atlantique.

Agriculture de précision & agroécologie : deux jours d’immersion pour les étudiants du BUT Agronomie d’Angers

Les 18 et 20 novembre 2025, la FRcuma Ouest est intervenue àauprès des étudiants de troisième année du BUT Agronomie d’Angers (49) pour deux journées de formation consacrées à l’agriculture de précision au service de l’agroécologie. Animées par Manon Lebrun et Stéphane Volant, ces journées ont mêlé apports théoriques, atelier de pitchs et immersion terrain avec la cuma Loire-Béconnais.