Ouverture du nouveau dispositif d’Aide à l’adhésion de parts sociales en cuma

  • Aides aux parts sociales JA

Publié le

Le Conseil Régional des Pays de la Loire a renouvelé, fin juin 2025, la mesure exceptionnelle d’aide aux agriculteurs, agricultrices qui adhèrent aux cuma.

Nouveautés du dispositif pour 2025 :

👉 L’aide régionale devient forfaitaire pour un montant de 1 000 € par nouvel agriculteur, agricultrice demandeur.

👉 Il n’y a plus d’âge limite de 40 ans.

👉 L’agriculteur ou l’agricultrice dépose lui même sa demande d’aide dématérialisée sur le Portail des aides de la Région Pays de la Loire tout au long de l’année dans la limite des 5 années de son installation.


Les critères d’éligibilité, les modalités de dépôt, d’attribution et de versement de l’aide sont expliqués sur notre site internet.

Vous pourrez aussi accéder à la plateforme du Conseil Régional pour déposer votre dossier.

🎯 Pour être aidé au montage du dossier, voir les modalités, conditions et contacts sur notre site internet. L’option d’une formation sur les charges de mécanisation et les stratégies d’investissements est toujours possible. 

Pour les cuma, nous vous invitons à diffuser cette information auprès des nouvelles installées-adhérentes et nouveaux installés-adhérents de votre cuma.

Pour en savoir plus cliquez sur la page ci-dessous 👇

Belle année à toutes et tous

Depuis 80 ans, nous incarnons l’humanisme, la solidarité, la créativité et l’engagement, des valeurs qui nous guident chaque jour.

Panorama des retours d’expérience : bâtiments-atelier en cuma

La FRcuma et les fédérations de proximité de l'Ouest ont réalisé une série de retours d'expérience de cuma ayant construit un bâtiment-atelier ou réhabilité un bâtiment existant. Ces témoignages mettent en lumière les enjeux, bénéfices et enseignements de ces projets structurants pour les cuma –> amélioration de l’organisation, attractivité de l’emploi salarié, confort des équipes, développement d’activités, optimisation des chantiers, etc.

Coût de l’inaptitude mutualisé en Loire-Atlantique

Le 25 juin dernier, les partenaires sociaux de Loire-Atlantique représentants les branches de la production agricole ont finalisé et signé un accord collectif permettant de créer un fonds de mutualisation de l’inaptitude.

Les Cuma sur France Culture

Dans la série "La terre face aux machines, une histoire environnementale", l'émission "Le cours de l'histoire" revient sur l'histoire de la mécanisation de l'agriculture.