Ouverture du nouveau dispositif d’Aide à l’adhésion de parts sociales en cuma

  • Aides aux parts sociales JA

Publié le

Le Conseil Régional des Pays de la Loire a renouvelé, fin juin 2025, la mesure exceptionnelle d’aide aux agriculteurs, agricultrices qui adhèrent aux cuma.

Nouveautés du dispositif pour 2025 :

👉 L’aide régionale devient forfaitaire pour un montant de 1 000 € par nouvel agriculteur, agricultrice demandeur.

👉 Il n’y a plus d’âge limite de 40 ans.

👉 L’agriculteur ou l’agricultrice dépose lui même sa demande d’aide dématérialisée sur le Portail des aides de la Région Pays de la Loire tout au long de l’année dans la limite des 5 années de son installation.


Les critères d’éligibilité, les modalités de dépôt, d’attribution et de versement de l’aide sont expliqués sur notre site internet.

Vous pourrez aussi accéder à la plateforme du Conseil Régional pour déposer votre dossier.

🎯 Pour être aidé au montage du dossier, voir les modalités, conditions et contacts sur notre site internet. L’option d’une formation sur les charges de mécanisation et les stratégies d’investissements est toujours possible. 

Pour les cuma, nous vous invitons à diffuser cette information auprès des nouvelles installées-adhérentes et nouveaux installés-adhérents de votre cuma.

Pour en savoir plus cliquez sur la page ci-dessous 👇

« Nos collectifs intéressent »

Si la pertinence de la cuma dans l’histoire agricole n’est plus à démontrer, le président de l’Union des cuma des Pays de la Loire se montre convaincu que le modèle reste plus que jamais d’actualité.

La valeur résiduelle : un repère clé pour la gestion du matériel en cuma

Dans une cuma, la gestion du matériel ne se limite pas au prix d’achat ou aux charges d’utilisation. Un autre paramètre joue un rôle déterminant dans l’analyse économique : la valeur résiduelle. Souvent mal connue ou estimée de manière approximative, elle constitue pourtant un levier stratégique pour fiabiliser les calculs, éclairer les décisions d’investissement et accompagner les cuma dans le renouvellement de leur parc matériel.

Journée Ouest MyCuma Planning & Travaux : une nouvelle version annoncée

Mardi 20 janvier 2026, une douzaine de comptables et d’animateurs du réseau des cuma de l’Ouest se sont réunis dans les locaux de la FRcuma Ouest à Pacé pour la 3ᵉ rencontre régionale MyCuma Planning & Travaux, organisée en lien avec France Cuma Numérique. Cette journée de travail avait un triple objectif : analyser l’état de diffusion de l’outil, présenter la nouvelle version Web et prioriser collectivement les évolutions à venir, tout en renforçant l’articulation entre groupes de travail régionaux et nationaux.

La betterave se relance

La cuma Innov’Expé 49 a repris cette année l’activité betterave en perte de vitesse…