Optimiser son organisation du travail : les cuma testent l’amélioration continue !
Publié le
Le 12 novembre dernier, les partenaires du projet AcCT testaient dans une cuma de Normandie le GEMBA, méthode clé en amélioration continue qui consiste à se rendre sur le terrain pour observer directement les processus de travail. Méthode testée et approuvée ? Réponse ici !
L’amélioration continue, qu’est-ce que c’est ?
Bien connue dans le milieu industriel, l’amélioration continue est un processus qui vise à structurer et améliorer l’organisation du travail. Le principe : identifier les “gaspillages de temps” qui nuisent à la performance et aux conditions de travail. Elle est basée sur une phase d’observation du travail de l’agriculteur en conditions réelles puis d’une mise en discussion collective en salle. Le temps en groupe permet de mettre en avant les bonnes pratiques déjà mises en place par l’agriculteur et d’identifier les pistes d’amélioration.
L’amélioration continue est une méthode adapté pour un·e exploitant·e, un·e salarié·e, un·e responsable de cuma qui souhaite :
- mieux vivre son travail au quotidien
- alléger sa charge mentale
- gagner du temps
- optimiser ses conditions de travail (ergonomie, sécurité…)
- améliorer la communication au sein de l’exploitation, de la cuma, entre salariés et employeurs..
Les thèmes qui peuvent être abordés :
- Sécurité au travail
- Transmission des consignes
- Gestion des plannings
- Organisation des flux
- Communication …
Méthode testée et validée par une cuma Normande
Le 12 novembre dernier une cuma de desilage située en Normandie et 8 animateurs ont testé la méthode. L’objectif : optimiser la transmission des informations entre les différentes exploitations qui participent à la tournée de desilage et le salarié qui la réalise.
Support pour transmettre les consignes (SMS, tableau à l’entrée des exploitations), tuilage lors des absences prévues et imprévues, remontée des informations… La journée a été riche d’enseignements pour toutes les parties prenantes ! Un bilan très positif pour :
le salarié de la cuma qui réalise la tournée de desilage
le président de la cuma qui est responsable du salarié
l’exploitation qui adhère à la prestation de desilage
l’animateur qui accompagne la cuma
Vous voulez en savoir plus ?
Nous organisons un webinaire de restitution le 6 décembre de 10h à 12h. Au programme : retours d’expériences, centre de ressources et échanges de pratiques pour répondre directement à vos questions. Inscription ici