OAD Vintel : anticiper le stress hydrique et le risque mildiou en vignes bio (34)

  • Agriculture de précision
  • Projet AgrOOp

Publié le

Évaluation de l'OAD Vintel pour le pilotage de l'irrigation et le risque mildiou : retours du domaine Valoussières (34)

Une technologie pour anticiper le stress hydrique et le risque mildiou en vignes bio

Basé dans l’Hérault (34), le Mas Valoussières travaille exclusivement en bio sur ses 13 hectares de vigne. Face à une ressource en eau très limitée sur la région et et l’impossibilité de rattrapage chimique sur le mildiou en bio, la marge d’erreur est nulle. L’objectif : anticiper pour déclencher les interventions au bon moment.

Un investissement jugé utile mais conséquent

Ils ont fait le choix de s’équiper de l’OAD Vintel développé par ITK. Le coût de la licence pour l’utilisation de la solution s’élève à 1200€/ an.
Si ce tarif est jugé élevé pour une adoption massive, l’investissement est ici considéré comme viable grâce à une bonne valorisation des produits du domaine et à l’enjeu critique de la réduction de la ressource en eau.

Un choix motivé par la fiabilité et la sécurisation du bio

Le choix s’est porté sur Vintel pour centraliser la gestion : un seul outil pour l’eau et la maladie.

4.1/5

l’évaluation terrain met en avant la fiabilité des données. C’est le point fort de la solution : elle apporte des « indicateurs concrets » qui valident les décisions techniques.

« Ça nous permet de connaître l’état hydrique de la plante en temps réel et pouvoir déclencher le plus tard possible.« 

Le gain est immédiat sur le confort de travail : l’outil confirme les risques, ce qui permet d’intervenir sans douter.

Prise en main : simple, mais nécessite des analyses au préalable

L’outil bénéficie d’une interface ergonomique, consultable aussi bien sur ordinateur que sur smartphone, et s’avère facile à comprendre et à utiliser en routine (saisie des traitements et périodes d’irrigation). Le fournisseur assure une demi-journée de formation à chaque début de saison pour caler l’outil.

Le point d’attention concerne le paramétrage initial : il demande des mesures de chambre à pression qui doivent impérativement se faire la nuit pour bien caler le modèle. Une contrainte technique qui ne bloque pas l’adoption, comme le souligne Guillaume :

« J’ai été assez surpris par la facilité qu’on a eu de caler le modèle dès la première année malgré l’hétérogénéité d’une parcelle à l’autre.« 

Une solution performante pour piloter la vigne sous contrainte

Le retour d’expérience du Mas Valoussières montre que Vintel est une solution robuste pour les vignerons soucieux de sécuriser leur récolte, particulièrement en bio où l’anticipation est clé. Même si le ticket d’entrée est élevé, la clarté des recommandations en fait un allié technique solide  pour optimiser les intrants et préserver la vigne.

Retrouvez le témoignage complet en vidéo du Mas Valoussières sur l’adoption de l’OAD mais également de Débidouille : une solution open source et autoconstruite pour suivre les paramètres du pulvé (débit, pression) directement en cabine.

Projet

Ce retour terrain a été recueilli dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.

Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).

« Nos collectifs intéressent »

Si la pertinence de la cuma dans l’histoire agricole n’est plus à démontrer, le président de l’Union des cuma des Pays de la Loire se montre convaincu que le modèle reste plus que jamais d’actualité.

La valeur résiduelle : un repère clé pour la gestion du matériel en cuma

Dans une cuma, la gestion du matériel ne se limite pas au prix d’achat ou aux charges d’utilisation. Un autre paramètre joue un rôle déterminant dans l’analyse économique : la valeur résiduelle. Souvent mal connue ou estimée de manière approximative, elle constitue pourtant un levier stratégique pour fiabiliser les calculs, éclairer les décisions d’investissement et accompagner les cuma dans le renouvellement de leur parc matériel.

Journée Ouest MyCuma Planning & Travaux : une nouvelle version annoncée

Mardi 20 janvier 2026, une douzaine de comptables et d’animateurs du réseau des cuma de l’Ouest se sont réunis dans les locaux de la FRcuma Ouest à Pacé pour la 3ᵉ rencontre régionale MyCuma Planning & Travaux, organisée en lien avec France Cuma Numérique. Cette journée de travail avait un triple objectif : analyser l’état de diffusion de l’outil, présenter la nouvelle version Web et prioriser collectivement les évolutions à venir, tout en renforçant l’articulation entre groupes de travail régionaux et nationaux.

Joël Tromeur, administrateur engagé à tous les niveaux du réseau cuma

A l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la fédération CUMA Bretagne, le réseau CUMA Breton a tenu à remercier Joël Tromeur pour son engagement au service du collectif. L’heure de la retraite a sonné pour Joël, agriculteur du centre Bretagne.Il aura passées de nombreuses années au service de sa cuma locale, de la fédération des […]

La betterave se relance

La cuma Innov’Expé 49 a repris cette année l’activité betterave en perte de vitesse…

Valoriser ses haies en litière plaquettes

Gestion durable des haiesModalités d’utilisation, données technico-économiquesRetour d’expérience avec visite de stabulation Le Parc naturel régional du Perche et la fédération des cuma Normandie Ouest, vous invite à une après-midi sur la valorisation des haies en litière plaquettes le : Vendredi 6 février de 24h à 16h30Mairie annexe – 4 rue du Presbytère61560 Bazoches-sur-Hoëne Ce […]