OAD Vintel : anticiper le stress hydrique et le risque mildiou en vignes bio (34)
Évaluation de l'OAD Vintel pour le pilotage de l'irrigation et le risque mildiou : retours du domaine Valoussières (34)
Publié le
Évaluation de l'OAD Vintel pour le pilotage de l'irrigation et le risque mildiou : retours du domaine Valoussières (34)
Une technologie pour anticiper le stress hydrique et le risque mildiou en vignes bio
Basé dans l’Hérault (34), le Mas Valoussières travaille exclusivement en bio sur ses 13 hectares de vigne. Face à une ressource en eau très limitée sur la région et et l’impossibilité de rattrapage chimique sur le mildiou en bio, la marge d’erreur est nulle. L’objectif : anticiper pour déclencher les interventions au bon moment.
Un investissement jugé utile mais conséquent
Ils ont fait le choix de s’équiper de l’OAD Vintel développé par ITK. Le coût de la licence pour l’utilisation de la solution s’élève à 1200€/ an.
Si ce tarif est jugé élevé pour une adoption massive, l’investissement est ici considéré comme viable grâce à une bonne valorisation des produits du domaine et à l’enjeu critique de la réduction de la ressource en eau.
Un choix motivé par la fiabilité et la sécurisation du bio
Le choix s’est porté sur Vintel pour centraliser la gestion : un seul outil pour l’eau et la maladie.
L’évaluation globale du matériel atteint
l’évaluation terrain met en avant la fiabilité des données. C’est le point fort de la solution : elle apporte des « indicateurs concrets » qui valident les décisions techniques.
« Ça nous permet de connaître l’état hydrique de la plante en temps réel et pouvoir déclencher le plus tard possible.«
Le gain est immédiat sur le confort de travail : l’outil confirme les risques, ce qui permet d’intervenir sans douter.

Prise en main : simple, mais nécessite des analyses au préalable
L’outil bénéficie d’une interface ergonomique, consultable aussi bien sur ordinateur que sur smartphone, et s’avère facile à comprendre et à utiliser en routine (saisie des traitements et périodes d’irrigation). Le fournisseur assure une demi-journée de formation à chaque début de saison pour caler l’outil.
Le point d’attention concerne le paramétrage initial : il demande des mesures de chambre à pression qui doivent impérativement se faire la nuit pour bien caler le modèle. Une contrainte technique qui ne bloque pas l’adoption, comme le souligne Guillaume :
« J’ai été assez surpris par la facilité qu’on a eu de caler le modèle dès la première année malgré l’hétérogénéité d’une parcelle à l’autre.«
Une solution performante pour piloter la vigne sous contrainte
Le retour d’expérience du Mas Valoussières montre que Vintel est une solution robuste pour les vignerons soucieux de sécuriser leur récolte, particulièrement en bio où l’anticipation est clé. Même si le ticket d’entrée est élevé, la clarté des recommandations en fait un allié technique solide pour optimiser les intrants et préserver la vigne.
Retrouvez le témoignage complet en vidéo du Mas Valoussières sur l’adoption de l’OAD mais également de Débidouille : une solution open source et autoconstruite pour suivre les paramètres du pulvé (débit, pression) directement en cabine.

Ce retour terrain a été recueilli dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.
Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).
Évaluation de l'OAD Vintel pour le pilotage de l'irrigation et le risque mildiou : retours du domaine Valoussières (34)
Vous vous questionnez sur le tri des grains (matériel, investissement, organisation…) ? Vous souhaitez monter un projet collectif ? Vous accompagnez des exploitations intéressées ? Vous êtes curieux ? Ce centre de ressources est fait pour vous !
Avoir des salariés en cuma, c’est aussi devoir parfois mettre la casquette du policier afin de garantir un espace de travail sain tant pour l’équipe que pour les adhérents.
Rejoignez-nous mardi 3 mars à 14h00 autour du thème : « Cuma : l’engagement collectif, clé de l’agriculture de demain ».
Depuis l’interdiction des produits phytopharmaceutiques (PPP) dans les espaces publics en Wallonie en juin 2019, les communes ont dû repenser en profondeur la gestion de leurs espaces verts. Les Cuma comme exemple.
Les travaux s’enflamment, le planning des salariés aussi. Adhérents, responsables, salariés chacun a un rôle à jouer.
Une formation adaptée, c’est aussi préparer une agriculture performante, responsable et tournée vers l’avenir.
Le 3 octobre 2025, Pascal RAVAUD, Président de la cuma des 5 Charmes au Luart (72) a organisé, dans le cadre de son AG, une intervention sur la lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel en cuma.
Un rendez-vous annuel organisé par l’Union des cuma des pays de la Loire
Depuis 80 ans, nous incarnons l’humanisme, la solidarité, la créativité et l’engagement, des valeurs qui nous guident chaque jour.
Dans de nombreuses cuma, le recours à du personnel saisonnier est obligatoire afin d’avoir la certitude d’avoir la main d’œuvre nécessaire pour réaliser les chantiers dans les temps.
Découvrez notre infographie sur cette mesure impactante
La FRcuma et les fédérations de proximité de l'Ouest ont réalisé une série de retours d'expérience de cuma ayant construit un bâtiment-atelier ou réhabilité un bâtiment existant. Ces témoignages mettent en lumière les enjeux, bénéfices et enseignements de ces projets structurants pour les cuma –> amélioration de l’organisation, attractivité de l’emploi salarié, confort des équipes, développement d’activités, optimisation des chantiers, etc.
Une enquête nationale est lancée pour mieux comprendre comment les agriculteurs et agricultrices, et autres acteurs et actrices du monde agricole perçoivent la mutualisation du matériel aujourd'hui.
Le Smic horaire brut est revalorisé de 1,18 % au 1er janvier 2026 €. Cette hausse est issue du seul mécanisme légal de revalorisation.
Chaque année, des techniciens et techniciennes de l’Union des cuma des Pays de la Loire réalisent des diagnostics de mécanisation dans les exploitations agricoles ligériennes.
Suite à la loi 2025-199 du 28 février 2025 sur le financement de la Sécurité Sociale pour 2025, les cuma sont désormais éligibles à l’exonération travailleurs occasionnels (exo TO-DE)
Dans le cadre du Partenariat Européen pour l'Innovation en Normandie “Robots des Champs 2”, porté par le réseau des cuma normandes, un premier essai du robot porte-outil autonome AgXeed AgBot T2 a été mené fin octobre 2025.
La fédération régionale des cuma de l'Ouest vous souhaite de belles fêtes de fin d'année
Retrouvez tous les acteurs de la fédération des cuma Normandie à la prochaine AGO.
Le 25 juin dernier, les partenaires sociaux de Loire-Atlantique représentants les branches de la production agricole ont finalisé et signé un accord collectif permettant de créer un fonds de mutualisation de l’inaptitude.
Eric est salarié administratif mis à la disposition de la Cuma de Paluel en Savoie, ainsi que dans 5 autres Cuma
Des cas récents d’accidents impliquant des engins agricoles sur la route remette ce sujet d’actualité. De plus, le nombre d’accidents corporels impliquant un tracteur agricole progresse ces dernières années (267 en 2024 contre 249 en 2023 – cf. bilan de la sécurité routière 2024). Face à ce constat, les conseillers et élus du réseau cuma […]
Dans la série "La terre face aux machines, une histoire environnementale", l'émission "Le cours de l'histoire" revient sur l'histoire de la mécanisation de l'agriculture.