Mise en route d’un autoguidage GPS RTK via téléphonie mobile à la cuma de la Brutz (44)

  • Agroéquipement

Publié le

Le GPS RTK : un outil pour faciliter la mise en œuvre des TCS et du binage... Motivés par la simplification du travail du sol (passage en 2 temps herse + semoir) et le binage, les adhérents de la cuma de la Brutz étaient à la recherche d’outils de guidage permettant de réaliser plus facilement ce type de chantiers. Le dispositif d’autoguidage via GPS RTK, autorisant une précision de 2 à 3 cm et surtout la répétabilité dans le temps – il s’agit de pouvoir repasser exactement au même endroit plusieurs mois plus tard - est une réponse appropriée.

 

Limiter l’investissement et s’affranchir du relief vallonné

Le montant de l’investissement est cependant un réel frein au développement de ce dispositif. Ainsi, une cuma souhaitant investir dans un système complet « traditionnel » (antenne radio de correction, antennes de réception, console, volant électrique ou tracteur pré-équipé, connectique…), devra débourser 25000 €
Une solution pour limiter l’investissement est de s’abonner à un maillage d’antennes GPS RTK radio. En effet, certains concessionnaires ou réseau de coopératives (GIE Coop et Tech dans le Bassin Parisien) ont bâti (ou sont en train de le faire) des maillages d’antennes radio RTK. Compte tenu du relief vallonné dans le secteur de la cuma de la Brutz, il est probable que ce choix aurait cependant rencontré certaines limites techniques. En effet, les zones "blanches", non couvertes, auraient certainement été bien présentes car pour fonctionner correctement l’antenne radio émettrice et celle du tracteur doivent être en ligne de vue.

Parallèlement à la solution de correction GPS RTK radio, il existe la correction GPS RTK corrigée par les réseaux de téléphonie mobile. Les signaux de correction sont envoyés au tracteur via le réseau de téléphonie mobile GPRS. Le GPRS, c’est la téléphonie mobile 2ème génération (2G). Pas besoin de 3G ni encore moins de 4G pour que ça marche ! Si vous pouvez téléphoner dans votre champ, a priori, cela suffit. La précision de l’autoguidage corrigé via GPS RTK GPRS est la même que pour les dispositifs radio.

Trois prestataires sont implantés en France : Teria, Sat Info et Precisio. Utiliser le GPS RTK GPRS nécessite un abonnement auprès d’un des trois prestataires cités mais évite d’acheter une antenne radio qui coûte environ 10000 €.
Le choix de la cuma s’est porté sur la correction GPS RTK GPRS proposé par Précisio.

Un tracteur équipé pour les semis

Lors du Salon aux Champs, Christophe Grandière, président de la cuma, avait rencontré François Carpentier, responsable commercial de Précisio.
Il avait été convenu que la cuma teste le système pour les semis, dès la mi-octobre. Via Jean Luc Le Guyadec (Le Guyadec GPS et revendeur pour Innov GPS), l’installation du matériel s’est faite vendredi 4 octobre sur le tracteur New Holland T7 de la cuma.

Il s'agit pour l’instant d’un test dans le cadre d'une « offre découverte » faite par PRECISIO. Durant environ deux mois, la cuma va louer un kit complet. Matériel (autoguidage électrique, console, signal, antenne tracteur, connectique,…), installation et correction GPRS tout est compris !
Pour les adhérents, l’essentiel est à présent de se familiariser avec le matériel. Ensuite, si l’outil est adopté, une option d'achat sera proposée.