MécaElevage 2023 – Episode 9
Publié le
La cuma «la Bignanaise» à Bignan, partie prenante du MécaElevage, est composée d’une vingtaine d’adhérents, essentiellement en polyculture élevage. Les activités proposées vont du travail du sol jusqu’à la récolte.
Les épandages d’effluents solides représentent une part importante de l’activité de la cuma : « Il est intéressant de parler de la valorisation de nos engrais organiques lors du MécaElevage quand on voit le prix des amendements minéraux » cite Yves JEHANNO, président de la cuma.
La cuma est encore équipée d’un système d’épandage à buses, comme beaucoup de cuma matériels. L’activité lisier n’est pas encore suffisante pour conforter un investissement plus performant, mais les réflexions sont présentes. Le président de la cuma compte sur les démonstrations du MécaElevage pour s’informer des nouveaux équipements qui répondent aux demandes environnementales et sociétales.
Les semis de maïs font également partie des grosses activités de la cuma. Pour cela, la cuma est équipée de trois semoirs à maïs solo, un 6 rangs et un 4 rangs. L’investissement récent d’un nouveau 6 rangs pour ensemencer les 350 ha de la cuma est « un soulagement pour une année comme celle-ci avec des créneaux court pour semer ».
Au MécaElevage sera présenté un striptill, matériel réputé pour son débit de chantier rapide sans travailler le sol “il correspond aux attentes actuelles de gain de temps, surtout lors de courtes fenêtres météo comme cette année”.
Par la suite, la cuma réalise aussi la récolte de 300 ha de maïs grain et de 420 ha d’ensilage avec la cuma Clé des Champs.
Malo TEZE cuma de Bretagne, fédération de proximité du Morbihan