MécaElevage 2023 – Épisode 10 et dernier
Publié le
L’événement MécaElevage 2023 investissait les champs d’Evellys/Naizin dans le Morbihan en Bretagne le 25 mai dernier, pour une belle journée dynamique.
Entre présentations techniques, démonstrations, forum/débat, 90 exposants, 80 marques présentes et 20 matériels en démonstration à découvrir sur 1.5 hectares.
L’événement, qui a accueilli 1200 visiteurs, était une manifestation professionnelle de terrain dans une ambiance conviviale, autour de Thierry Le Corre (président du comité d’organisation) avec Cedric Le Floch (président de la fédération des cuma de Bretagne) dans d’orchestration de tous les bénévoles à l’œuvre pour la réussite de ce rendez-vous. En plus des matériels exposés par les constructeurs,
les cuma locales ont exposé leurs matériels utilisés tout au long de l’année.
INSTALLATION & TRANSMISSION
Trois rendez-vous était proposés tout au long de la journée sur « le collectif, comme gage de réussite des installations »
autour de Julie Ravelojaona (Coopération agricole Ouest) et Marie-Isabelle Le Bars (Chambre d’agriculture de Bretagne.
Dynamique collective en cuma
La fédération des cuma de Bretagne était mobilisée dans un espace d’échanges pour vous accueillir autour des thèmes de la prestation complète, des chantiers complets, sur l’intérêt de l’emploi partagé, du renouvellement des responsables et de leur accompagnement.
Depuis fin 2022, l’équipe de la fédération des cuma de Bretagne et de la fédération ragionale des cuma de l’Ouest préparent ce rendez-vous dans l’ombre des projecteurs.
Sur le site, tout à commencé le lundi 15 mai, l’équipe fédérative s’est démenée pour la préparation du site avec l’implantation, le piquetage et le placement des chapiteaux.
Tout s’est accéléré très vite, avec l’arrivée des exposants et des équipes techniques. Mais, c’est également l’arrivée des matériels de cuma : des bottes – petites et grandes – permettant la sécurisation, l’affichage et le confort de nos futurs visiteurs et de toute la logistique de fonctionnement.
Le soir, un temps convivial autour de la buvette et d’un food truck a permis de réunir partenaires, exposants, bénévoles et fédérations de cuma.
Le jour J à 7h30, les viennoiseries arrivent et le café coule à flot, signe du départ de l’événement. Les exposants et partenaires finissent leur installation. Les équipes pour les démonstrations récapitulent le déroulement des essais. Les premiers bénévoles et les équipes des fédérations arrivent progressivement et prennent leurs marques dans leurs missions.
9h30, arrivée des premiers visiteurs. Près de 300 élèves de formation agricole sillonneront les allées du salon dont 30 élèves du lycée du Gros Chêne à Pontivy participeront à la fabrication des sandwichs.
10h00, début des ateliers techniques : semis, épandage et agriculture de précision sont à l’honneur.
11h30, présentation et démonstration des 5 semoirs à maïs qui ont rassemblé une grande partie des visiteurs.
De 12h00 à 14h00, les buvettes sont prisées et la pause déjeuner s’impose !
13h30, les démonstrations reprennent avec les 11 matériels d’épandages de compost et de lisier.
15h30, le chapiteau restauration a été aménagé pour accueillir le forum débat sur la thématique de l’adaptation des systèmes fourragers au changement climatique. Les chaises trouvent presque toutes preneurs.ses.
Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu déambuler et rencontrer les exposants.
18h00 : clap de fin de l’événement mais ça ne s’arrête pas pour autant. Certains s’affairent à commencer à ranger le site tandis que d’autres se retrouvent à la buvette en attendant le top départ pour la soirée organisée pour les bénévoles, les chauffeurs et les adhérents des cuma bretonnes. La soirée continue ….
Vendredi matin : rangement du site toujours avec l’aide des adhérents de la cuma la Clé des Champs de Naizin. Les chapiteaux disparaissent un par un. Les semis vont pouvoir avoir lieu, effaçant toutes traces de ce MécaElevage 2023.
Jenna Saget et Olivier Lemouel de la fédération des cuma de Bretagne, département du Morbihan