Les robots en cuma : motivations, freins et perspectives des cuma normandes

  • Agroéquipement
  • Robotique agricole
  • Robots des champs

Publié le

Et si le modèle cuma était le cadre idéal pour le déploiement des robots à l'Ouest ? Faisons un tour d'horizon de quelques cuma pour comprendre comment cette innovation est perçue !

Dans le cadre du projet « Robots Des Champs : ils arrivent, les cuma normandes se préparent », quatre étudiants d’UniLaSalle ont mené une étude sur l’acceptabilité des robots agricoles par les agriculteurs. En s’entretenant avec deux présidents de cuma normandes, ils ont exploré les motivations et les craintes liées à l’intégration de la robotique dans les cuma.

Objectif : mieux comprendre les attentes et les préoccupations des cuma face à cette avancée technologique afin de préparer des tests de robots en conditions cuma !

L’intégration des robots dans les cuma est perçue comme une opportunité pour optimiser le travail agricole. Deux présidents de cuma normandes témoignent de leur intérêt pour ces innovations, soulignant les gains potentiels en efficacité et en gestion du temps. Cependant, des obstacles demeurent : les coûts élevés, la complexité de mise en œuvre et les défis liés à la fiabilité, l’autonomie et la sécurité des robots. Ils avancent également la nécessité d’un support technique de proximité compétent.

Malgré ces freins, ils envisagent un avenir prometteur pour la robotique agricole, surtout dans un cadre coopératif où l’organisation et la formation joueront un rôle crucial dans son déploiement.

L’ensemble des éléments collectés pendant le projet « Robots Des Champs » permet aux partenaires de construire un nouveau projet opérationnel –> plus d’informations ici. Ce projet consistera à mettre plusieurs solutions robotiques en conditions réelles au sein des cuma. Le modèle cuma semble être le cadre idéal pour tester et déployer ces innovations : rendez-vous sur le terrain en 2025 !

Ce projet est co-financé par l’Union européenne et la Région Normandie.