Les cuma de l’Ouest partenaires des assises de l’agriculture et de l’alimentation

  • Agroéquipement
  • Transition agroécologique
  • Transition énergétique

Publié le

Organisées par Ouest France depuis 2016, les assises de l'agriculture et de l'alimentation sont un rendez-vous réunissant, chercheurs, agriculteurs, entrepreneurs, élus, professionnels de la santé, institutionnels et experts économiques. Les cuma de l'Ouest sont partenaires de ce rendez-vous depuis 6 ans.

photo mnistre

Se déroulant à Laval cette année, la fédération départementale était à l’honneur avec Damien PANNIER éleveur laitier sur la commune de Bierné (53), président de la cuma des Courans et administrateur à la FDCUMA 53.

Damien a apporté son témoignage lors de l’Atelier Agritech du début d’après-midi. On se demandait si les outils numériques allaient accélérer les transitions agricoles ? 
Aux côtés de Damien, on retrouvait la directrice marketing de MyEasyFarm, le Président de La Ferme Digitale et le fondateur de BAOBA .
Utilisateur d’une appli pour suivre son robot de traite, de Résacuma pour la réservation du matériel CUMA et en cours de test d’Aptimiz, Damien est persuadé que l’agriculture de demain utilisera de plus en plus ces outils mais a su mettre en garde sur plusieurs points importants :

Les témoignages de BAOBA et MyEasyFarm ont permis de donner des perspectives intéressantes puisque ces outils permettent de centraliser et d’avoir un seul accès pour tout.

Charge au réseau cuma de continuer à tester la bonne adéquation avec le terrain…

Le programme de cette édition 2022

Interview de Marc Fesneau – Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Table ronde : Notre souveraineté alimentaire se consolide-t-elle ?

Suite à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine, la souveraineté alimentaire est devenue un cap pour la nation française. Pour (re)conquérir cette souveraineté, comment les pouvoirs publics et privés peuvent-ils répondre à cet enjeu ? Les agriculteurs disposent-ils aujourd’hui des moyens nécessaires (outils financiers, techniques et numériques) et d’une visibilité suffisante pour répondre à cette ambition nationale ?

Grand témoin Sébastien Abis – Directeur du Club Demeter

Table ronde : Les Français et leur alimentation : une histoire de contradictions

Au fil des décennies, les modes alimentaires changent, témoins de l’évolution de notre société et de ses centres d’intérêt. La crise sanitaire a accéléré des tendances alimentaires émergentes : alimentation plus saine, produits plus locaux… Comment, du producteur au distributeur, prendre en compte ces nouvelles attentes, pour se maintenir sur un marché concurrentiel ? Et à quel prix ?

Table ronde : La France sera-t-elle agroécologique en 2050 ?

Le monde agricole fait face à un triple défi : s’adapter au réchauffement, participer à la réduction de l’impact climatique et augmenter la production. De nouvelles formes d’agriculture apparaissent, inspirées de l’agroécologie, démarche utilisant les fonctionnalités offertes par les écosystèmes, plutôt que de chercher à les substituer par des intrants. Le développement de nouveaux outils technologiques pourrait faciliter la transition vers une agriculture plus écologique et plus productive.

Grand témoin Arnaud Rousseau – Agriculteur, président d’Avril

Ateliers :
Atelier n°1 : Agritech : les outils numériques vont-ils accélérer les transitions agricoles ?

Atelier n°2 : Méthanisation : regain d’intérêt ?

Atelier n°3 : Bien-être animal : on progresse ?

Table ronde : Installations en agriculture : renverser la tendance

En France, le nombre d’exploitations a baissé de 20% en dix ans. La disparition des agriculteurs se poursuit à un rythme alarmant : la moitié devraient partir à la retraite d’ici dix ans. Or les candidats à l’installation ne se bousculent pas. Question de revenu, d’image du métier, de conditions de travail, du prix élevé de l’installation, ou encore de l’accès difficile au foncier et au logement de l’exploitation. Pour les NIMA (non issus du milieu agricole) s’ajoutent la complexité des accompagnements proposés. Les initiatives qui voient le jour pour y remédier suffiront-elles ?

Table ronde : Décarbonation : de l’agriculteur au consommateur, tous concernés !

L’agriculture offre des solutions à la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a un rôle essentiel à jouer dans la stratégie nationale bas carbone, fixée par le gouvernement à -50 % à horizon 2050. Néanmoins, elle doit agir pour réduire ses émissions de GES. Le temps de la décarbonation est compté. Il prend tout juste forme dans l’agriculture et l’agroalimentaire, mais nécessite un accompagnement. Nos assiettes afficheront-elles bientôt leur empreinte carbone ?

Table ronde : Revenu des agriculteurs : qui va consentir à mieux rémunérer ?

En France, depuis vingt ans, les revenus des agriculteurs ont connu de nombreuses fluctuations. Les agrandissements de structure ne se traduisent pas forcément par des économies d’échelle, du fait des investissements nécessaires. Par ailleurs, l’ensemble des charges a augmenté continuellement, à la différence du prix du lait ou de la viande par exemple. Quel est le degré d’application de la loi Egalim dans les différents maillons des chaînes de valeurs agroalimentaires ? Où en est-on dans les relations entre distributeurs et exploitants ? Et, en bout de chaîne, quel sacrifice est prêt à faire le consommateur ?

Grand témoin Serge Papin – ex-PDG Système U, auteur du rapport Papin sur la loi Egalim 2