Les agroéquipements au service de l’agroécologie ? Explications en vidéo
Publié le
Comment les agroéquipements contribuent au développement de l'agroécologie ? A quelles conditions ? Le réseau cuma et leurs partenaires y répondent en vidéo.
Pour répondre aux enjeux de la transition agroécologique, tous les champs de l’activité agricole sont concernés, et notamment celui des agroéquipements.
Les agroéquipements interviennent notamment pour :
- diminuer l’utilisation d’intrants extérieurs (fertilisation, irrigation, produits phytosanitaires)
- préserver les ressources naturelles (air, sol et eau) tout en maîtrisant et améliorant « la diversité fonctionnelle des agrosystèmes » (travail du sol, contrôle des adventices, récolte et tri , lutte contre les ravageurs).
Plus précisément, les pratiques agroécologiques peuvent nécessiter l’utilisation de nouveaux matériels : les agroéquipements s’adaptent. De plus, l’innovation technologique et l’évolution des matériels proposés sur le marché participent également au développement de ces nouvelles pratiques.
Toutefois, le matériel ne fait pas tout. L’organisation autour de ce matériel est également déterminante. L’utilisation collective du matériel favorise notamment l’adoption et la maîtrise de nouvelles pratiques agroécologiques.
Toutes les explications détaillées à retrouver en vidéo :
Cette vidéo a été réalisée par la FRcuma Ouest, la Fcuma Normandie Ouest, la Chambre d’Agriculture de Normandie, le SILEBAN et Littoral Normand. Elle est la première d’une série d’une dizaines de vidéos faisant le lien entre agroécologie et agroéquipements.
Avec le soutien de :
Source photo : SILEBAN