Le comité technique du projet “Imaginer les cuma connectées de demain » réuni à la ferme expérimentale de la Blanche Maison
Publié le
Réuni à la ferme expérimentale de la Blanche-Maison (50) le 26 octobre 2018 , le comité technique du projet “Imaginer les cuma connectées de demain - l’Internet des Objets (IoT) au service des agriculteurs normands a fait le point sur les différentes actions engagées.
A signaler, Olivier Leray de Littoral Normand – Seenergi, était l’invité du comité technique afin de présenter Maï’zy, un OAD qui sera lancé début 2019. Destiné à piloter la culture du maïs fourrage, Maï’zy est alimenté par les stations météo Weenat.
Suite à la réunion, Pierre Cordel, chargé de projets numériques à la Chambre d’Agriculture Normandie, a proposé une visite de la ferme expérimentale orientée IoT.
En effet, depuis 2016, la ferme expérimentale est au coeur d’un projet expérimental : Lora.
L’objectif du projet Lora est d’installer à l’échelle d’une exploitation agricole, un réseau numérique se basant sur le protocole LoRaWAN qui permet la communication à bas débit, d’objets connectés : station météo à la parcelle, collier de suivi d'activité des vaches, compteurs d'eau et délecticité connectés, ….
avec le soutien de