Le Château du Cléray mise sur la robotique pour le travail du sol

  • Agriculture de précision
  • Robotique agricole

Publié le

Face aux difficultés de recrutement de chauffeurs, le Château du Cléray, situé à Vallet (44), a fait le choix de l’innovation.

Depuis deux ans, le domaine utilise un robot autonome VITIBOT pour le travail du sol sur ses 50 hectares, dont 20 ha arpentés pour le robot. L’engin totalise environ 150 heures d’utilisation par an et fonctionne avec des outils animés ou non, selon les besoins.

Ce robot électrique, doté de deux GPS, se distingue par sa précision. L’un guide sa trajectoire dans la parcelle, l’autre cartographie l’état de la vigne, repérant les manques de plants et permettant un suivi précis du vignoble. Son autonomie atteint 6 heures à 6 km/h, avec une recharge complète en 8 à 9 heures, cette autonomie est augmentée lorsque le robot travaille à des vitesses moindre. Une charge rapide est possible via un équipement complémentaire.

Son pilotage s’effectue via smartphone. Des notifications préviennent en cas de dysfonctionnement, notamment lors de pertes de signal GPS, principale limite du système. Pour des raisons de sécurité, un opérateur doit rester à moins de 250 m. Une contrainte qui ne gêne pas le domaine d’après la responsable des vignes car le personnel profite de ce temps pour réaliser d’autres tâches comme le palissage, l’ébourgeonnage ou enlever les gourmands pendant que le robot évolue dans la parcelle.

Le Château du Cléray bénéficie également d’un contrat d’entretien annuel incluant une hotline technique, garantissant la continuité du service. Une formation initiale d’un à deux jours suffit pour maîtriser l’outil. Le robot offre un réel confort en supprimant les secousses dues aux passages répétés dans les rangs : une technologie au service du bien-être et de la performance viticole.

Samuel NICOLAS