Gagner en qualité de désherbage grâce à la bineuse caméra à la cuma de Longuenée (49)
Audit parc matériel de la cuma de Longuenée (49) : zoom sur la bineuse caméra
Publié le
4 étudiants du CFPPA d'Ondes ont choisi, pour répondre au concours Val'OR, de présenter une vidéo immersive au cœur d'une unité de méthanisation... et on peut dire que c'est un pari gagnant !
Dans le cadre du projet Val’or qui a pour objectif de mieux valoriser les engrais organiques sur les exploitations, les FRCuma Ouest et Occitanie ont lancé un concours de communication en 2024/2025 auprès des étudiants agricoles d’Occitanie et des Pays de la Loire.
La consigne ? produire une communication pour valoriser l’image des engrais organiques liquides auprès des agriculteurs et futurs agriculteurs.
Nous sommes fiers d’annoncer que le premier prix pour la région Occitanie a été décerné à quatre étudiants du BTS GDEA du CFPPA d’Ondes (31).
Leur réalisation prend la forme d’un reportage immersif au GAEC du Grand Mayne (24). Accueillis par Louis Veyssi, les étudiants ont su vulgariser des concepts complexes :
Le jury a salué la rigueur technique, la clarté du message et la qualité de la réalisation. Une victoire méritée qui souligne l’importance du lien entre formation pédagogique et réalité du terrain.

Bravo à Lubin BALMAT, Quentin MALET, Ilian SIMORRE et Nil ALLEGRI pour leur travail et leur participation ainsi qu’un grand merci à la classe et à la professeure du BTS GDEA du CFPPA d’Ondes et à Wilfrid Leprat (animateur FD Cuma Gers/Hautes-Pyrénées) pour les échanges qui ont suivi la présentation de cette vidéo.


Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Val’OR, visant à mieux valoriser les engrais organiques sur les exploitations et porté par la FR Cuma Ouest.
Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).
Audit parc matériel de la cuma de Longuenée (49) : zoom sur la bineuse caméra
Découvrez notre infographie sur cette mesure impactante
Depuis novembre 2025, 4 projets bâtiments se concrétisent en Loire-Atlantique et en Vendée.
Dans une cuma, la gestion du matériel ne se limite pas au prix d’achat ou aux charges d’utilisation. Un autre paramètre joue un rôle déterminant dans l’analyse économique : la valeur résiduelle. Souvent mal connue ou estimée de manière approximative, elle constitue pourtant un levier stratégique pour fiabiliser les calculs, éclairer les décisions d’investissement et accompagner les cuma dans le renouvellement de leur parc matériel.
Quand et comment ? Pour rappel, chaque salarié de cuma est classé selon les critères de la Convention Collective Nationale Production Agricole et Cuma (CCN PA Cuma).
Mardi 20 janvier 2026, une douzaine de comptables et d’animateurs du réseau des cuma de l’Ouest se sont réunis dans les locaux de la FRcuma Ouest à Pacé pour la 3ᵉ rencontre régionale MyCuma Planning & Travaux, organisée en lien avec France Cuma Numérique. Cette journée de travail avait un triple objectif : analyser l’état de diffusion de l’outil, présenter la nouvelle version Web et prioriser collectivement les évolutions à venir, tout en renforçant l’articulation entre groupes de travail régionaux et nationaux.
Rejoignez-nous mardi 3 mars à 14h00 autour du thème : « Cuma : l’engagement collectif, clé de l’agriculture de demain ».
4 étudiants du CFPPA d'Ondes ont choisi, pour répondre au concours Val'OR, de présenter une vidéo immersive au cœur d'une unité de méthanisation… et on peut dire que c'est un pari gagnant !
Les membres du collectif SECOPPA vous reçoivent pour vous faire visiter le séchoir et répondre à toutes vos questions.
Pendant six mois, Nathan Puaud a travaillé à recenser et valoriser les retours d'expériences autour de la production et de l’utilisation de la litière plaquette de bois au sein du réseau des CUMA d’Auvergne-Rhône-Alpes. Découvrez les enseignements clés qui en ressortent !
Le 15 janvier 2026 s'est déroulée la journée des salariés et salariées de cuma du 85, un rendez-vous annuel riche en échanges et découvertes.
Les Cuma sont au cœur du numéro 374 de la revue RECMA qui met en lumière 10 ans de travaux de recherches sur le modèle Cuma, en sociologie, économie, histoire ou agronomie.
Le Parc naturel du Perche valorise les haies agricoles avec un atelier sur la litière plaquettes
A l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la fédération CUMA Bretagne, le réseau CUMA Breton a tenu à remercier Joël Tromeur pour son engagement au service du collectif. L’heure de la retraite a sonné pour Joël, agriculteur du centre Bretagne.Il aura passées de nombreuses années au service de sa cuma locale, de la fédération des […]
Aurélie est chargée de mission environnement machinisme à la Fédération Régionale des Cuma de l'Ouest.
La cuma Innov’Expé 49 a repris cette année l’activité betterave en perte de vitesse…
Gestion durable des haiesModalités d’utilisation, données technico-économiquesRetour d’expérience avec visite de stabulation Le Parc naturel régional du Perche et la fédération des cuma Normandie Ouest, vous invite à une après-midi sur la valorisation des haies en litière plaquettes le : Vendredi 6 février de 24h à 16h30Mairie annexe – 4 rue du Presbytère61560 Bazoches-sur-Hoëne Ce […]
Évaluation de l'OAD Vintel pour le pilotage de l'irrigation et le risque mildiou : retours du domaine Valoussières (34)
Vous vous questionnez sur le tri des grains (matériel, investissement, organisation…) ? Vous souhaitez monter un projet collectif ? Vous accompagnez des exploitations intéressées ? Vous êtes curieux ? Ce centre de ressources est fait pour vous !
Avoir des salariés en cuma, c’est aussi devoir parfois mettre la casquette du policier afin de garantir un espace de travail sain tant pour l’équipe que pour les adhérents.
Rejoignez-nous mardi 3 mars à 14h00 autour du thème : « Cuma : l’engagement collectif, clé de l’agriculture de demain ».
Depuis l’interdiction des produits phytopharmaceutiques (PPP) dans les espaces publics en Wallonie en juin 2019, les communes ont dû repenser en profondeur la gestion de leurs espaces verts. Les Cuma comme exemple.
Les travaux s’enflamment, le planning des salariés aussi. Adhérents, responsables, salariés chacun a un rôle à jouer.
Une formation adaptée, c’est aussi préparer une agriculture performante, responsable et tournée vers l’avenir.