Lancement du projet ECOSIL’HERBE : Améliorer la valorisation de l’herbe récoltée – du champ à l’auge – pour sécuriser les stocks fourragers face au changement climatique

  • Agroéquipement
  • Fourrage - Herbe
  • Fourrage - Maïs

Publié le

Les partenaires du projet (FRcuma Ouest, Fcuma Normandie Ouest, Littoral Normand et Elvup) se sont réunis le 09 octobre dernier pour le lancement du projet Ecosil’herbe.  Essais au champ de chaîne de récolte (fauche grande largeur, andainage…), suivi de chantier, enquêtes (utilisation et applications des conservateurs), journée technique, sont au menu des 3 prochaines années. 

La finalité de ce projet est de créer des références, outils et méthodes pour améliorer l’autonomie alimentaire et la compétitivité des élevages normands via l’optimisation de la récolte et de la valorisation de l’herbe, de les vulgariser pour sensibiliser les agriculteurs et chauffeurs de cuma et renforcer les références et outils pour les animateurs et conseillers qui les accompagnent.

Les objectifs du projet sont de :

Une des spécificités du projet est l’articulation forte avec une cuma, la cuma des petits ruisseaux à Carrouges (61), pour plusieurs actions du projet. 

Ce projet portera principalement sur l’herbe valorisée par voie humide (ensilage principalement). Il est également centré sur les élevages laitiers Normands.  

Ecosil’herbe est soutenu par le Conseil régional de Normandie et le FEADER sans le cadre du dispositif PEI (Partenariat Européen pour l’Innovation). 

Retrouvez ici de précédents travaux sur ce sujet :