Lancement du projet ClimatVeg : transition et durabilité des systèmes de production végétale face aux changements climatiques
Publié le
Climatveg vise à comprendre l’impact du changement climatique pour agir en étudiant la multiperformance de leviers d’adaptation liés aux plantes, au sol et à la ressource en eau. Au-delà de la production de connaissances, ce projet de recherche précompétitive a un rôle de création et structuration d’un réseau solide pour une agriculture plus résiliente et solidaire.
Le projet sera conduit sur quatre ans (2021-2025). Il est piloté par Végépolys Valley, pôle de compétitivité dans le végétal et implique 73 partenaires dont trois partenaires référents, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, le CATE et Arvalis. La FRcuma Ouest et l’Union des cuma Pays de la Loire sont partenaires du projet. L’ensemble des travaux menés contribuera à favoriser la résilience et la durabilité des filières végétales de l’Ouest. Ce projet est soutenu par le Conseil régional de Bretagne et Pays de la Loire.
Ce projet est organisé en cinq sous-projets s’articulant autour de trois objectifs principaux :
1-) Apporter et partager de la connaissance sur les climats de demain 2030-2050, appréhender la résilience des exploitations et caractériser des scénarios d’adaptation.
Le sous-projet 1 porte sur l’analyse prospective en vue de l’adaptation des systèmes de production végétale au changement climatique. La FRcuma sera impliquée sur l’une des tâches portant sur : “Proposer et évaluer des leviers et trajectoires d’adaptation face au changement climatique en systèmes fourragers” (pilotage IDELE).
2-) Expérimenter des solutions innovantes centrées sur le choix du matériel végétal et sa conduite, le travail du sol, l’utilisation de la ressource en eau.
Le sous-projet 2 porte sur l’adaptation et l’atténuation des impacts des évolutions climatiques via le matériel végétal et sa conduite. Le réseau cuma sera impliqué sur l’une des tâches portant sur : “Sécuriser la production de fourrages en été, évaluer l’opportunité d’intégrer des sorghos fourragers dans les systèmes de production de l’Ouest (pilotage Arvalis).
Le sous-projet 3 porte sur l’adaptation et l’atténuation des impacts du changement climatique via les pratiques liées au sol. Le réseau cuma sera impliqué sur l’une des tâches portant sur : “Analyser l’impact d’une couverture maximale des sols comme levier face au changement climatique en grandes cultures et polyculture” (pilotage Chambre d’agriculture Pays de la Loire).
3-) Partager les résultats du projet auprès des décideurs pour une agriculture durable et solidaire.
Le sous-projet 5 portera sur la communication et la valorisation du projet et implique l’ensemble des 73 partenaires.
Pour en savoir plus : Webinaire de présentation du projet
Contact : Jérôme Lenouvel et Manon Lebrun