La gestion durable des haies

  • Bois énergie
  • Haies

Publié le

Début 2024, l’Etat lançait le Pacte en faveur de la Haie en dotant les appels à projets de moyens conséquents.

gestion des haies

En Sarthe et en Vendée, l’Union des cuma des Pays de la Loire s’est concertée avec les acteurs départementaux pour définir des actions et mener des projets.

En Sarthe, une concertation a eu lieu entre l’Union des cuma, la SICA Bois énergie du Maine, la Chambre d’agriculture, le CIVAM et la fédération des Chasseurs. Le Projet Bois bocager durable a ainsi émergé sur une période de deux ans.

Plusieurs actions ont déjà été menées telles que la conception d’un panneau d’information à mettre en bord de route lors des chantiers d’abattage. Il informe sur la méthode de coupe, le recépage, qui permet une reprise de la haie.

L’Union des cuma des Pays de la Loire a organisé avec la Chambre d’agriculture une formation des conducteurs d’engins en mars 2025. Le groupe d’une dizaine de chauffeurs a été sensibilisé à la gestion durable des haies le matin, puis est allé observer un chantier d’abattage l’après-midi.

Avec la fédération de Chasse, une réunion sur la valorisation des haies a été organisée en décembre 2024. Une quinzaine de personnes sont venues découvrir les modalités de valorisation de leurs haies : gestion de leurs chantiers ou vente du bois sur pied.

Pour la valorisation, la SICA Bois énergie du Maine s’organise avec la cuma la Cigale pour proposer des chantiers en prestation complète.

L’animateur de la fédération de Chasse a présenté le plan de gestion durable des haies, puis la certification du bois bocager.

Des animations avec les classes scolaires ont eu lieu plus récemment également.

En Vendée, l’Union des cuma travaille de concert avec la cuma Défis 85 et la SCIC Bois Energies Locales.

Ces deux structures complémentaires permettent d’avoir une approche filière locale pour avancer sur la gestion durable de la haie.

La cuma Défis 85 propose à ses adhérents des activités d’entretien mécanisée et de valorisation des haies.

Par ce biais elle est au contact direct des agriculteurs et apporte une expertise lors de la coupe. Via le Pacte en Faveur de la haie, la cuma a embauché un apprenti dont le travail portera spécifiquement sur l’accompagnement à la durabilité de l’activité d’entretien mécanisé.

Une démonstration bois de valorisation avait lieu en décembre 2025 présentant gestion durable, outils et modalités de coupe et valorisation en bois plaquette.

Sur le territoire de cette démonstration un groupe d’agriculteurs s’était mobilisé et a été appuyé par la SCIC pour créer une filière locale d’approvisionnement en bois énergie à destination des chaufferies publiques du secteur.

Lors de la création de cette filière, des garanties de gestion et des créations de plans de gestion des haies pour chaque ferme ont été décidés par les agriculteurs eux-mêmes.

L’Union des cuma des Pays de la Loire accompagne et coordonne ces initiatives de manière à faire émerger un consensus et une méthodologie de gestion durable pour les haies.

Thomas VOISIN et Valentin FALCON Infocuma Octobre 2025