La cuma des 5 Charmes dit non aux calendriers « de charme »

  • Gestion de la Cuma
  • Gouvernance
  • Prévention
  • Vie coopérative

Publié le

Le 3 octobre 2025, Pascal RAVAUD, Président de la cuma des 5 Charmes au Luart (72) a organisé, dans le cadre de son AG, une intervention sur la lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel en cuma.

Cette demande faisait suite à une séquence de sensibilisation réalisée à l’Assemblée Générale de la Fédération, que Pascal RAVAUD avait trouvé intéressante à partager avec les adhérents de sa cuma.

C’est Corinne ROTTIER, administratrice de l’Union des cuma, qui a assuré cette intervention. 

Dans les points noirs à travailler absolument, les calendriers de femme dénudés affichés dans les ateliers, les toilettes ou, pire encore, la salle de réunion !

Corinne a pu rappeler que, non seulement ce type d’affichage est juridiquement qualifié de harcèlement sexuel environnemental, mais surtout qu’il donne une image très négative de la cuma quand elle accueille des personnes extérieures, des stagiaires et même auprès des adhérents. 

Une intervention qui a été très bien accueillie par les adhérents et qui, espérons le, fera décrocher les calendriers qui restent encore aux murs des cuma et des exploitations !

Julie AZEMA Entraid décembre 2025