Gestion des haies : un webinaire pour construire un référentiel
Bois énergie
Haies
Publié le
Un rendez-vous pour mieux connaître les coûts de gestion durable des haies et poser les bases d’un outil national partagé.
Partager l'article :
Le projet Label Haie
Réunis dans consortium Inter-ONVAR – Label Haie, la FNAB, Terre de Liens, TRAME, la FNCuma et Réseau Haies France en chef de file, ont travaillé sur la production de ressources et la préfiguration des cadres nationaux permettant la promotion de la gestion durable et de la valorisation économique des haies et notamment via la certification Label Haie*, qui garantit cette gestion.
Un webinaire le 11 septembre 2025
Après 2 ans et demi de travail, les apports de ce projet Inter-ONVAR font l’objet d’une série de webinaires. Un webinaire dédié à la construction d’un référentiel national de coût de gestion durable des haies sera réalisé le 11 septembre 2025 de 14h à 15h30.
Ce webinaire présentera la méthodologie de constitution, de mise à jour et de mise en place du référentiel des coûts de gestion durable des haies, établis à partir des retours d’expériences des chantiers du réseau Cuma. Il comparera les coûts des différents types d’intervention sur une haie. Ce référentiel de coût de gestion des haies vise à fournir des données actualisées, non seulement pour les agriculteurs et les gestionnaires d’exploitations, mais aussi pour les décideurs politiques et les acteurs de la filière bois.
Le webinaire abordera également la réflexion concernant la création d’une qualification professionnelle pour les agents réalisant les chantiers de coupe des haies, dans le cadre du déploiement du Label Haie. Les intervenants sont les suivants : – Mehdi Miftah, Chargé de mission Energie, FNCuma, – Olivier Lepage, technicien bocage, SCIC Mayenne Bois Energie, – Maxence Belle, chargé de mission Label Haie, Réseau Haies France
* Une labellisation au service des haies et des territoires : le Label Haie est un dispositif de certification national qui garantit des pratiques de gestion respectueuses de l’environnement et une filière bois locale traçable labelhaie.fr. Il repose sur deux cahiers des charges : Gestion (pratiques techniques et écologiques) et Distribution (filière bois bocagère).
Une vidéo, réalisée par Silvère Gelineau d'Arvalis avec la participation de Florian Blot Seenovia et Michel Seznec Union des cuma Pays de la Loire, met en lumière les principaux enseignements des travaux sur le sorgho fourrager monocoupe issus du projet Climatveg (2021-2025)
Nous vous proposons une plongée dans l’histoire des Cuma à travers un texte de 1960, témoin d’une époque où la modernisation agricole s’accompagnait d’un profond idéal social.
Une bineuse pour gagner en précision… et en liberté.
En 2022, la cuma Loire Béconnais (49) investit 13 500 € dans une bineuse EinBöck Chopstar 6-8 rangs dotée d’une interface automatique de guidage (Godin Precizo) avec capteurs infrarouges et palpeurs de rang. Un outil qui a convaincu dès les premières utilisations.
A Saint-Martin-des-Noyers (85), la cuma Les Moulins du Lay a développé en partenariat MoK Communication et l’entreprise AE Romain Fouillaron la plateforme Aguiguilder pour une gestion 100 % digitale de la banque de travail.
Dans un secteur agricole où l’efficacité technique et le contrôle des dépenses sont essentiels, le réseau cuma Ouest intensifie son soutien en matière d’agroéquipements.
Le numérique transforme en profondeur les modèles de production agricoles et l’organisation du travail. Mais concrètement, comment ces outils s’intègrent-ils au quotidien des acteurs du terrain ?
L’épandage, ça fait pas rêver… Pourtant, c’est un maillon clé de nos exploitations !
C’est là qu’entre en jeu le projet Val’Or : aider les agriculteurs à tirer le meilleur parti des engrais organiques. Dans le cadre de ce projet, nous avons conçu un outil pratique, clair et surtout utile : le centre de ressources « L’essentiel de l’épandage organique ».
Le projet Granul'Haie : une initiative expérimentale visant à évaluer la faisabilité technique de la production de granulés de bois issus du bois bocager normand.
Agritechnica ouvre ses portes à Hanovre en novembre 2025. A cette occasion, on propose un voyage d’étude pour vous emmener, adhérent·es et salarié·es de cuma, découvrir les dernières innovations et échanger avec des acteurs internationaux.
Premier crash test pour notre projet de calculateur de couts d'épandage qui prend en compte le volatilisation de l'azote
Publié le 15 septembre 2025
Ouest
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.