Gagner en qualité de désherbage grâce à la bineuse caméra à la cuma de Longuenée (49)

  • Agriculture de précision
  • Projet AgrOOp

Publié le

Audit parc matériel de la cuma de Longuenée (49) : zoom sur la bineuse caméra

🎯Améliorer la précision du désherbage

Les motivations étaient à la fois agronomiques et sociales, avec l’objectif d’améliorer la précision du désherbage et de gagner en qualité de travai.

«C’est un investissement important mais si c’était à refaire, on le
referait sans hésiter. Le gain en précision et en efficacité est au
rendez-vous.» Jean-Paul PICHAUD, président de la cuma

Une bineuse équipée d’une caméra

En 2022, la cuma a fait l’acquisition d’une bineuse Einbock Row-guard 500, 7 rangs

  • Guidage actif d’outil – RTK
  • Caméra
26000

sans abonnement récurrent

15adhérents utilisateurs

& 4 salariés

120hectares

travaillés chaque année

10minutes

de paramétrage avant utilisation

45€ / ha

coût facturé

🚜 Précision & efficacité au rendez-vous

Les retours de la cuma :

  • Un désherbage plus efficace,
  • Gain de confort et de temps au champ,

Quelques limites persistent : un investissement initial important et une prise en main jugée complexe.

Malgré cela, Jean-Paul Pichaud affirme que les adhérents s’y retrouvent « au vu des résultats en termes d’efficacité et de travail. »


En synthèse …

L’investissement dans une bineuse guidée par caméra permet à la cuma de Longuenée d’améliorer la précision et l’efficacité du désherbage, tout en générant un gain de temps et un meilleur confort de travail.

La réussite de ce projet repose sur la mise en place de consignes d’utilisation et sur une simple présentation de la machine à chaque nouvel utilisateur.

Projet

Ce retour terrain a été reccueilli dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.

Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).

La valeur résiduelle : un repère clé pour la gestion du matériel en cuma

Dans une cuma, la gestion du matériel ne se limite pas au prix d’achat ou aux charges d’utilisation. Un autre paramètre joue un rôle déterminant dans l’analyse économique : la valeur résiduelle. Souvent mal connue ou estimée de manière approximative, elle constitue pourtant un levier stratégique pour fiabiliser les calculs, éclairer les décisions d’investissement et accompagner les cuma dans le renouvellement de leur parc matériel.

Journée Ouest MyCuma Planning & Travaux : une nouvelle version annoncée

Mardi 20 janvier 2026, une douzaine de comptables et d’animateurs du réseau des cuma de l’Ouest se sont réunis dans les locaux de la FRcuma Ouest à Pacé pour la 3ᵉ rencontre régionale MyCuma Planning & Travaux, organisée en lien avec France Cuma Numérique. Cette journée de travail avait un triple objectif : analyser l’état de diffusion de l’outil, présenter la nouvelle version Web et prioriser collectivement les évolutions à venir, tout en renforçant l’articulation entre groupes de travail régionaux et nationaux.

Joël Tromeur, administrateur engagé à tous les niveaux du réseau cuma

A l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la fédération CUMA Bretagne, le réseau CUMA Breton a tenu à remercier Joël Tromeur pour son engagement au service du collectif. L’heure de la retraite a sonné pour Joël, agriculteur du centre Bretagne.Il aura passées de nombreuses années au service de sa cuma locale, de la fédération des […]

La betterave se relance

La cuma Innov’Expé 49 a repris cette année l’activité betterave en perte de vitesse…

Valoriser ses haies en litière plaquettes

Gestion durable des haiesModalités d’utilisation, données technico-économiquesRetour d’expérience avec visite de stabulation Le Parc naturel régional du Perche et la fédération des cuma Normandie Ouest, vous invite à une après-midi sur la valorisation des haies en litière plaquettes le : Vendredi 6 février de 24h à 16h30Mairie annexe – 4 rue du Presbytère61560 Bazoches-sur-Hoëne Ce […]

Sanctions

Avoir des salariés en cuma, c’est aussi devoir parfois mettre la casquette du policier afin de garantir un espace de travail sain tant pour l’équipe que pour les adhérents.