Former plusieurs alternants en même temps
Publié le
Petit détour par la cuma la Croisière située à la Bruffière dans le nord Vendée, pour y rencontrer les salariés permanents et alternants.
Cette cuma fait partie des plus importantes du département et emploie 3 mécaniciens permanents qui ne font presque pas de conduite (Yannick, Landry et Thierry), 1 secrétaire-comptable à mi-temps, 1 agent de ménage pour 2,5 h / semaine…et tous les ans 2 apprentis, en plus des stagiaires qui viennent découvrir le métier de mécanicien agricole sur quelques semaines.
En tant que salariés permanents, pourquoi formez-vous deux
apprentis ?
Yannick, chef d’atelier, précise que « la cuma a toujours embauché des jeunes en formation. Les anciens responsables et chef d’atelier avaient déjà à cœur de transmettre leurs savoirs aux futures générations. Aujourd’hui nous sommes 2 salariés permanents avec Landry à aimer ce rôle de tuteur, nous nous répartissons les rôles. Ensuite Thierry fait le complément en cas de besoin ».
« Nous essayons par contre de prendre 2 apprentis de niveau différent. Pour cette année Thomas réalise en BTS GDEA sur 2 ans à l’institut rural des Mauges de Beaupréau qui finit cette année en août, et Flavien qui réalise un Bac Pro Agro Equipement sur 3 ans à la MFR-CFA de Chemillé qui finira aussi en août. Cette différence de niveau nous permet de nous investir différemment et de donner une autonomie adaptée à l’évolution du jeune ».
Quel est l’intérêt pour vous d’autant vous investir ?
« C’est surtout par plaisir que l’on devient tuteur. Les responsables ne nous forcent pas et le choix du jeune se fait en concertation entre les salariés et les élus chargés de l’emploi de la cuma. Former est aussi un moyen de recruter aujourd’hui ou demain. Si le jeune collègue s’est bien plu à la cuma et que celle-ci souhaite créer un nouveau poste, le recrutement sera facilité. On aura déjà travaillé ensemble et chacun saura quoi attendre de l’autre ».
🎯 5 000 € pour recruter un salarié
En effet, on ne compte presque jamais les frais d’un recrutement en cuma…En espérant que celui-ci soit réussi. Si elle externalisait son recrutement, les frais seraient d’environ 20 % du salaire annuel brut, soit en moyenne 5 000 € (temps passé à concevoir l’annonce, à répondre aux candidats, publication de l’annonce, réception des candidats…Puis intégration dans l’équipe). Former des jeunes qui potentiellement peuvent revenir plus tard est en effet un investissement.
Frédéric DUVAL Infocuma Employeurs Mai 2025