Fin du projet OPTI-FOURRAGE : les enseignements

  • Agroéquipement
  • Fourrage - Herbe
  • Fourrage - Maïs

Publié le

Depuis 2017, le réseau cuma, les Entreprises de Conseil en Elevage laitier des Pays de la Loire, ARVALIS Institut du végétal et Agrial sont partenaires du projet OPTI-FOURRAGE pour renforcer la performance et la compétitivité des systèmes laitiers ligériens. Ces 3 ans de projet ont permis de créer des références et des ressources pour mieux préparer son chantier, récoler et conserver son ensilage de maïs.

PRÉPARER SON CHANTIER

Il est primordiale d’anticiper la date de récolte pour assurer un bon taux de matière sèche (32-35%). Les coopératives et les organismes de conseil en élevage organisent des “journées matière sèche” pour déterminer la date de récolte prévisionnelle. Toutefois, l’observation du grain au champ reste une étape indispensable pour retenir la date finale.

Une fois la date déterminée, le chantier d’ensilage, ça se prépare ! Pour maximiser la qualité et la quantité de fourrage, certains points sont à surveiller.

La communication entre l’éleveur et le chauffeur est également déterminante pour la réussite du chantier. Les consignes concernant la qualité du fourrage attendue (longueur de coupe et la qualité de l’éclatement) doivent être clairement transmises au chauffeur de l’ensileuse.

RÉCOLTER : ADAPTER LES RÉGLAGES DE L’ENSILEUSE

L’éclatement du grain est un élément essentiel dans la valorisation du maïs fourrage (c’est l’énergie fournie par le maïs qui est en jeu ) mais pas toujours optimisé ! Pour atteindre un éclatement satisfaisant la maîtriser les réglages de l’éclateur est nécessaire.

La longueur de coupe est également importante à maîtriser.
Dès les premières remorques le travail doit être vérifié et validé par l’éleveur.

Des tests simples et rapides sont à mettre en place lors du chantier pour vérifier la qualité du travail réalisé :

CONSERVER : OPTIMISER LA CONFECTION DU SILO

Lors du chantier, le patron c’est le silo ! Pour s’assurer que le poids au silo est suffisant, le réseau cuma Ouest propose une appli mobile dédiée : TassSilo, une application simple d’utilisation et gratuite !

Vous pouvez également retrouver toutes les préconisations pour concevoir le silo (tassage, couverture…) en vidéo ici.

A voir aussi : notre plaquette sur les capteurs de matière sèche embarqués sur ensileuse ici