Farmtopia : Un projet européen pour une agriculture numérique accessible à tous
Publié le
Farmtopia est un projet Horizon Europe réunissant 22 partenaires de 12 pays. Farmtopia cherche à améliorer l'adoption d'outils numériques pour l'agriculture. En effet, dans le secteur agricole, alors qu'il existe de nombreuses solutions technologiques permettant d'améliorer les performances économiques et environnementales, peu d’entre elles sont réellement accessibles et adaptées aux petites exploitations. La FRcuma Ouest est partenaire de ce projet innovant qui vient de démarrer en septembre 2023 pour 3 ans.
Petites exploitations, grand impact
L’équipe de coordination du projet (NEUROPUBLIC AE PLIROFORIKIS & EPIKOINONION) explique que l’impact envisagé par Farmtopia concernera 64 000 petites exploitations agricoles européennes via la mise en place de 18 projets pilotes « solutions numériques agricoles ».
“ 9 projets pilotes ont été présélectionnés, tandis que les 9 autres seront attribués par le biais d’un processus d’appel à projets. Ces projets se concentrent principalement sur les cultures et le bétail, en privilégiant des solutions numériques agricoles existantes, mais insuffisamment développées et insuffisantes.Ces solutions seront validées dans plusieurs pays d’Europe ».
Afin de réduire les coûts d’utilisation de pour les agriculteurs et le coût de développement pour les fournisseurs, Farmtopia veillera à promouvoir des modules logiciels réutilisables, des modèles d’entreprise et de gouvernance similaires à ceux des cuma françaises.
Les cuma françaises inspirent l’Europe
Grâce à l’investissement et à l’utilisation collective des machines, l’accès des agriculteurs aux technologies coûteuses sur les machines est facilité. Par ailleurs, en spécialisant des salariés qualifiés au sein des cuma, la mise en œuvre de ces machines est d’autant plus efficiente. La Fédération Régionale des cuma de l’Ouest (FRcuma Ouest) est partenaire du projet Farmtopia.
“ll s’agit d’une part d’inspirer nos voisins européens, en leur expliquant ce que sont les cuma, comment ça marche et surtout que cela fonctionne depuis 78 ans en France. De plus, dès 2017, la FRcuma Ouest a contribué à développer une plateforme Web cartographique de repérage des cuma et de leurs matériels. Cette plateforme, myCumaLink, sera aussi une source d’inspiration pour proposer un outil de visualisation et de mise en relation de « solutions numériques agricoles » à l’échelle européenne.”
Un des objectifs de Farmtopia est de créer une version open source de la plateforme « my CumaLink ».Grâce à CumaLink, la FRcuma Ouest a été repérée pour un projet européen
Cela permettra de reproduire le modèle français des cuma de pays. Il s’agira aussi d’imaginer de nouvelles fonctionnalités pour cette nouvelle plateforme en facilitant notamment la mise en relation des agriculteurs et des salariés agricoles.
Appel à projet pour l’innovation de Farmtopia
Le projet Farmtopia inclut un prochain appel à projet qui permettra la co-création et l’expérimentation de solutions intelligentes pour les petites exploitations agricoles par 9 nouveaux Pilotes d’Innovation Durable (PIDs). Un total de 900 000 euros, soit 100 000 euros par PID, sera distribué.
Un projet européen pour “Cultiver la communauté”
L’approche collaborative de Farmtopia rassemblera un large éventail de parties prenantes, notamment des agriculteurs. Des fournisseurs de services, des conseillers agricoles, des scientifiques, des décideurs politiques, des acteurs AKIS (Agricultural Knowledge and Innovation Systems) contribueront collectivement au projet.
Le projet Farmtopia a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne. Toutes les informations sont disponibles sur site web du projet, ainsi que sur Facebook, Linkedin, Twitter et Youtube.
Coordination du projet
Dionisis Solomos
- NEUROPUBLIC AE PLIROFORIKIS & EPIKOINONION
- Methonis 6 Kai Spiliotopoulou 18545, PEIRAIAS, Greece
- d_solomos@neuropublic.gr
Communication
- Prof. Mladen Radišić
- Foodscale Hub
- Narodnog fronta 73, Novi Sad 21000, Serbia
- mladen@foodscalehub.com
Contact pour les cuma de l’Ouest
- Stéphane Volant
- FRCUMA Ouest
- 19 Boulevard Nominoë 37540 Pacé, France
- stephane.volant@cuma.fr
Clause de non-responsabilité
Cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive pour la recherche européenne. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi des subventions ne peuvent en être tenues pour responsables.
Cofinance EU