Evolution des exploitations : pourquoi déléguer peut faire partie de la solution ?
Publié le
Les exploitations agricoles évoluent dans un contexte marqué par des besoins en main d'œuvre croissants. La délégation des chantiers figure comme un des leviers pour y répondre. Les fédérations de cuma de Normandie proposent un accompagnement adapté pour développer ces services clés dans l'optimisation du travail des agriculteurs.
Surcharge administrative, manque de temps, charge mentale, revenus, augmentation du prix du matériel… Le contexte actuel tendu exacerbe les questions autour de l’organisation du travail et de l’optimisation des charges.
UN CONTEXTE À DÉLÉGUER : ÉVOLUTIONS DES EXPLOITATIONS ET BESOINS EN MAIN-D’OEUVRE
L’évolution du nombre d’actifs agricoles, ainsi que leur statut montre que la main-d’œuvre familiale diminue tandis que la main-d’œuvre salariée augmente, quelle soit permanente ou ponctuelle (via la Cuma par exemple).
Cette évolution impacte le contenu et l’organisation du travail car, en compensant la baisse de la main-d’œuvre familiale par le salariat (permanent ou occasionnel) et/ou la délégation (Cuma, eta…), on modifie la répartition des tâches habituelles entre les différents travailleurs et on en ajoute de nouvelles comme le management par exemple.
En parallèle, tandis que le nombre d’actifs familiaux diminue, les tailles d’exploitations augmentent. En résulte alors une intensification et une complexification du travail pour l’agriculteur qui entraînent des modifications profondes que ce soit dans la nature du travail réalisé (des tâches administratives qui prennent de plus en plus de place, plus d’automatisation, un pilotage de l’exploitation plus conséquent …) ou dans son organisation (qui renvoie à de nouvelles compétences et à de nouvelles préoccupations).
Ces modifications exacerbent le besoin de main-d’œuvre sur les exploitations. Pour y répondre, les chantiers complets en cuma sont une des solutions.