Épandage sur cultures d’hiver : témoignage tonne + pendillard (lisier porc)

  • Agroéquipement
  • Epandage
  • Val'Or

Publié le

Grâce aux retours d’expérience d’agriculteurs, nous mettons en lumière les bénéfices et les bonnes pratiques de cette technique. Une quinzaine de retours d’expérience seront publiés prochainement, apportant un éclairage aux agriculteurs souhaitant adopter cette approche. Restez connectés !

Un des objectifs du projet Val’OR* est de renforcer l’utilisation des engrais organiques dans les exploitations agricoles. Parmi les leviers identifiés, l’épandage sur cultures d’hiver présente une opportunité pour optimiser la fertilisation des cultures et améliorer la gestion des effluents, surtout dans un contexte de hausse des prix des engrais minéraux. Toutefois, cette pratique impose une gestion rigoureuse pour respecter les sols et organiser efficacement les chantiers d’épandage.

Des retours d’expérience pour mieux comprendre les pratiques

Afin d’illustrer concrètement les bénéfices et les bonnes pratiques de l’épandage en cultures d’hiver, nous avons recueilli les témoignages d’agriculteurs qui l’expérimentent sur le terrain. 

Cap dans l’Aveyron !

*Projet Val’Or : projet financé par le Casdar pour “Mieux valoriser les engrais organiques sur les exploitations agricoles : l’épandage au cœur de multiples enjeux”. 

avec le soutien de