Epandage : des ressources pour communiquer auprès du grand public
Publié le
Comprendre les épandages pour mieux les accepter ! Voici un premier panneau de notre série sur les épandages agricoles pour informer et sensibiliser le grand public. Les quatre autres seront publiés prochainement, chacun abordant un aspect clé de cette thématique. Restez à l'affût !
Un des objectifs du projet Val’Or*, piloté par la Frcuma Ouest, est de renforcer l’acceptabilité sociale des épandages auprès du public “non agricole”
Pour cela les partenaires du projet travaillent sur une série de 5 panneaux sur les thèmes suivants :
- Les digestats : des fertilisants naturels
- Les effluents d’élevage : bon pour le sol, bon pour le climat
- Des matériels performants pour réduire les odeurs
- Qualité de l’air tous concernés
- Je valorise les déjections animales en nourrissant mes cultures
Ces outils de sensibilisation ont été spécialement conçus pour informer, interpeller et engager le dialogue avec le grand public. Chaque panneau met en avant des explications simples et accessibles, accompagnées d’illustrations claires, pour répondre aux questions les plus courantes : d’où viennent les effluents ? Comment sont-ils valorisés ? Pourquoi ces pratiques sont-elles essentielles pour nos sols et notre climat ?
Avec cette démarche, Val’Or souhaite renforcer la compréhension mutuelle et faire de l’agriculture une alliée reconnue dans les défis environnementaux actuels. Ces panneaux pourront être utilisés dans tout événement qui accueille un public non professionnel agricole.
*Projet Val’Or : projet financé par le Casdar Mieux valoriser les engrais organiques sur les exploitations agricoles : l’épandage au cœur de multiples enjeux.
avec le soutien de