Epandage d’effluents organiques liquide sur céréales : solution pour optimiser le calendrier
Publié le
Beaucoup d’élevages choisissent d’investir dans des systèmes lisiers plutôt que dans des litières paillées, et de nouveaux projets de méthanisation voient le jour. Ces choix de gestion des effluents contribuent à faire augmenter les volumes liquides à épandre. L’épandage de lisier sur céréales pourrait être une bonne solution pour valoriser au mieux ces volumes importants tout en réduisant les coûts liés à la fertilisation azotée.
Le prix des céréales faible, un cours de l’ammonitrate élevé, des conditions climatiques il faut dire que la période n’est pas propice à la culture des céréales d’hiver. Dans ce contexte, il est nécessaire d’optimiser au mieux les itinéraires techniques en trouvant des solutions pour réduire au maximum le coût des intrants. L’épandage d’effluents organiques liquide est donc une solution très intéressante pour réduire le coût lié à des engrais azotés toujours plus chers !
Il y a certaines composantes à prendre en compte si on souhaite optimiser au mieux l’épandage de lisier sur céréales.
L’épandage sur céréales en sortie d’hiver doit se faire une fois que le sol est suffisamment ressuyé, pour éviter de trop abîmer la culture et éviter un lessivage des nutriments dès l’épandage. La météo est également un facteur important car des vents trop forts et une température élevée vont favoriser la volatilisation de l’ammoniac qui peut représenter jusqu’au 2/3 de la quantité d’azote présente dans l’effluent. C’est une préoccupation importante pour Nicolas Denieul, agriculteur et éleveur de porc dans la Sarthe et pratiquant l’épandage de lisier sur céréales depuis de nombreuses années : “L’objectif, c’est de valoriser nos lisiers. L’important c’est d’avoir des conditions agronomiques adéquates”.
Le témoignage de Nicolas Denieul en image
Il est primordial de prendre en compte les pertes d’azote par volatilisation si l’on souhaite optimiser au mieux son chantier d’épandage, un pendillard bien utilisé est donc plus adapté et la buse palette est à proscrire. Certains agriculteurs font même le choix d’épandre leur lisier sur céréales avec un enfouisseur prairie ! C’est notamment le cas de Guillaume Aveline, agriculteur sur la commune de Mordelles (35).
Pour limiter au mieux l’impact de la tonne, il est préférable de synchroniser la largeur de pulvérisation avec la largeur du pendillard pour ne laisser qu’une seule trace de passage sur la parcelle. C’est le choix qu’à fait Herve Lesne (35) qui possède un pulvérisateur de 24 m et fait appelle à la cuma agribocage qui possède une tonne à lisier avec une rampe de 24 m pour épandre son lisier .
Certains agriculteurs vont même plus loin et font le choix de techniques d’épandage minimisant l’impact du chantier sur le sol et sur la culture en optant pour de l’épandage sans tonne.. C’est le cas de Nicolas Denieul “Il n’y a pas de tonnes à lisier qui vont dans les champs parce que c’est le premier compactage qu’on peut limiter”. Nicolas pratique l’épandage sans tonne depuis plus de 15 ans et est pleinement convaincu par la technique. Et en effet ça marche ! L’ensemble d’épandage équipé de télégonflage ne marque pas la parcelle malgré des conditions légèrement humides. Il faut dire que Nicolas est un adepte de l’ACS et du semis direct ce qui facilite grandement le passage du matériel dans le champ. L’ACS est une bonne solution si on souhaite se lancer dans l’épandage d’effluents organiques sur céréales tout en minimisant au maximum l’impact du chantier d’épandage sur la culture en place.
Il existe également d’autres techniques d’épandage comme l’épandage via un automoteur. Ces outils permettent surtout de maximiser le débit de chantier, en effet, l’automoteur est souvent ravitaillé au champ, le gain de temps est donc non négligeable. Ces engins fonctionnent souvent en “crabe” mais leur impact au sol est tout de même important notamment à cause de leur poids important.
Épandre ses effluents sur céréales c’est pointu mais ça a beaucoup d’avantages. Économie d’engrais minéral, gestion des effluents facilitée, calendrier d’épandage plus facile à gérer… De plus, si l’apport est régulier, le lisier a une effet bénéfique pour la vie du sol à long terme (contrairement à de l’engrais minéral) et permet de maintenir le taux de matière organique. L’apport régulier permet même en grande partie de se passer d’apporter de la potasse et du phosphore en minéral.
Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet Val’Or qui a pour objectif principal de favoriser la valorisation des engrais de ferme en les intégrant au mieux dans les itinéraires techniques et d’optimiser au mieux les chantiers d’épandage de lisier. Dans le cadre du projet Val’or plusieurs suivis de chantier ont été réalisés et ont permis de récupérer les retours d’expérience de différents agriculteurs pratiquant déjà l’épandage de lisier sur céréales.
Célestin Elain
Travail fait avec le soutien
