Epandage : comment gagner de l’argent

  • Agroéquipement

Publié le

L'utilisation de la buse palette, l'équipement d'épandage le plus simple et le moins onéreux (à l'achat), pourrait être remis en cause par la réglementation, car La buse entraine une volatilisation de l'ammoniac dans l'air (phénomène impliqué dans la pollution de l'air). Mais cette volatilisation est invisible et difficile à estimer sur le terrain. Depuis deux ans, nous avons mis en place des essais comparatifs sur les différents équipements d'épandage : pendillard, enfouisseurs et buse palette.

Pour ces essais, une méthode visuelle de cette volatilisation a été utilisée : des tubes réactifs à l’ammoniac qui montrent  sa concentration à un instant T.

tubes drager

Les 5 matériels d’épandage testés selon cette méthode :

Résultats sur les deux années d’essais 

Les essais ont été conduits au printemps avec un temps plutôt favorable à la volatilisation (soleil et vent).
Quelque soit le type d’effluent (lisier de bovin ou digestat), la buse a toujours montré des concentrations en azote ammoniacale  largement supérieures aux autres équipements.

Cette azote ammoniacale volatilisé ne va pas dans le sol et doit être compensé par l’engrais chimique. Si vous ne voulez pas perdre de l’argent n’utilisez plus la buse.

Le coût d’investissement dans les équipements type pendillard et même enfouisseur est vite rentabilisé.

Travail réalisé dans le cadre du projet TEpLis +, en partenariat avec la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, l’IDELE, L’IFIP,  l’association AILE et les fédération des cuma des Pays de la Loire et de Bretagne.

Hervé Masserot (Fédération cuma Mayenne), Séverine Bourrin (FRcuma Ouest)

Région Bretagne

Première région agricole et agroalimentaire française, la région Bretagne accompagne l’évolution des différentes filières (légumes, lait, élevage). Ses priorités : l’installation des jeunes agriculteurs, une production respectueuse de l’environnement, la diversification des activités et produits (dans l’agriculture comme dans l’agroalimentaire). La région de Bretagne soutient les actions du réseau cuma.