Elue de cuma : « Pas passionnée de machines mais… »

  • Administratrice en cuma
  • Témoignage

Publié le

« Sans avoir de connaissances pointues ni de passion particulière pour le machinisme, les femmes peuvent apporter leur pierre à l’édifice en termes d’organisation et de communication », estime Aline Catoir

« Sans avoir de connaissances pointues ni de passion particulière pour le machinisme, les femmes peuvent apporter leur pierre à l’édifice en termes d’organisation et de communication », estime Aline Catoir, éleveuse de vaches laitières en Seine-Maritime, vice-présidente de sa cuma. La seule administratrice depuis 60 ans qu’elle existe ! Lors de son installation hors cadre familial en 2010, le cédant recherchait à la fois des repreneurs pour sa ferme et son engagement au sein de la coopérative de matériel.

« Ma qualité première n’est pas la connaissance des machines agricoles, le machinisme et la mécanique ne sont pas une passion, mais je m’investis dans l’organisation et la communication, lance Aline Catoir, éleveuse de vaches laitières à Conteville en Seine-Maritime (retrouvez plus bas la présentation de l’exploitation). Je ne me sers pas personnellement du matériel de la cuma (cf. plus loin celui utilisé par l’exploitation et la répartition des tâches entre les associés de l’EARL). Il m’est donc plus difficile d’avoir un avis technique. »

Depuis un an, elle est vice-présidente de la cuma des Hauts Plateaux à Ronchois, à 5 km. La première administratrice en 60 ans d’existence ! Une année où elle a pris ses marques : « savoir comment fonctionne la structure », en prenant d’abord en main l’administratif, la saisie de carnets d’utilisation de matériel chaque semestre et surtout la mise à jour du Duer (document unique d’évaluation des risques professionnels) en 2023, du capital social en 2024 suite à la révision du mode de calcul, la gestion des salariés (dont une rupture conventionnelle et un licenciement), et de la trésorerie aux côtés du trésorier, et des autres élus qui l’ont accompagnée sur l’ensemble de ces missions.

Lire l’article complet de Céline Clément pour la rédaction de Web-agri et Terre-net