ECOSIL’HERBE : Améliorer la valorisation de l’herbe récoltée – du champ à l’auge – pour sécuriser les stocks fourragers face au changement climatique
L’objectif est de créer des références, outils et méthodes pour améliorer l’autonomie alimentaire et la compétitivité des élevages normands via l’optimisation de la récolte et de la valorisation de l’herbe, de les vulgariser pour sensibiliser les agriculteurs et chauffeurs de cuma et renforcer les références et outils pour les animateurs et conseillers qui les accompagnent.
Les objectifs du projet sont de :
- Consolider les références pour optimiser la récolte de l’herbe et proposer des moyens et leviers pour obtenir une bonne qualité de fourrage avec des débits satisfaisants
- Créer les références pour améliorer la conservation de l’herbe (tassage, bâchage, conservateurs)
- Consolider les références technico-économiques pour la valorisation de l’herbe
- Élaborer des outils et méthodes pour accompagner les groupes dans leurs stratégies d’achats de matériel et dans l’utilisation de ces derniers (préconisations techniques, réglages, organisation collective des chantiers…)
- Vulgariser et diffuser les enseignements du projet auprès des agriculteurs, des chauffeurs et des animateurs conseillers qui les accompagnent
- Établir un contenu de formation à destination des agriculteurs et chauffeurs de cuma (chauffeurs d’ensileuse, faucheuse, désileuse…)
Ce projet est structuré en 4 actions :
- Optimiser la récolte de l’herbe : un compromis entre qualité du fourrage et organisation du chantier : essais comparatifs, suivis de chantiers…
- Quantifier les pertes de fourrages au silo et déterminer les leviers permettant de réduire les pertes (tassage, bâchage et conservateurs) et leurs coûts de mise en œuvre : suivis de chantiers, diagnostics silos, suivis time laps, enquêtes sur usage et application des conservateurs…
- Améliorer la valorisation de l’herbe dans les rations via l’évaluation des coûts de récolte en fonction de la valeur alimentaire et de la valorisation des fourrages (suivis d’élevage, analyse des coûts…)
- Vulgarisation/diffusion : cette action s’appuiera sur la création supports vidéo, fiches techniques, journées techniques/temps fort
Une des spécificités du projet est l’articulation forte avec une cuma, la cuma des petits ruisseaux à Carrouges (61), pour plusieurs actions du projet.
Ce projet portera principalement sur l’herbe valorisée par voie humide (ensilage principalement). Il est également centré sur les élevages laitiers Normands.
Ce projet sera conduit sur 2.5 ans (2020-2023). Il est piloté par la FRcuma Ouest. Les partenaires pour ce projet sont : la fédération des cuma Normandie Ouest, Elvup et Littoral Normand.
Ecosil’herbe est soutenu par le Conseil régional de Normandie et le FEADER dans le cadre du dispositif PEI (Partenariat Européen pour l’Innovation).
CONSULTER LES ACTUALITÉS DU PROJET EN CLIQUANT ICI