Economiser de l’énergie

  • Biogaz - Méthanisation
  • Economie de carburant
  • Énergie

Publié le

Le programme national Fabacéé, porté par AILE pour l’Ouest, vise une réduction de 15 % des énergies directes et indirectes au terme des trois ans d’analyses.

Deux groupes sont engagés dans ce dispositif.

La cuma Agri Montbigaz dans la Sarthe s’est constituée autour d’une unité de méthanisation opérationnelle depuis juin 2024.

La cuma Les Éleveurs du Tremblay dans le Maine et Loire comporte une activité « tracteurs conduits » par les salariés ou les adhérents.

Actuellement, c’est la phase de réalisation des bilans initiaux qui se fait. Seront étudiés les postes carburant, électricité, engrais, intrants et aliments ainsi que la production d’énergie photovoltaïque et les dispositifs captant le CO2.

Chaque groupe définira un plan d’action à mettre en œuvre pour viser l’objectif.

D’autre part, la cuma l’Entente du Bocage a rejoint le programme Opti Conso. Les deux tracteurs de la cuma sont équipés de boitiers Aptimiz comme la cuma la Vallée de la Sèvre et la cuma Nord. Pour ces boitiers, en parallèle, il sera étudié comment ils peuvent faciliter la tâche des responsables matériels (recensement unités, etc.).

Eric CANTENEUR Infocuma Octobre 2025

« Nos collectifs intéressent »

Si la pertinence de la cuma dans l’histoire agricole n’est plus à démontrer, le président de l’Union des cuma des Pays de la Loire se montre convaincu que le modèle reste plus que jamais d’actualité.

La valeur résiduelle : un repère clé pour la gestion du matériel en cuma

Dans une cuma, la gestion du matériel ne se limite pas au prix d’achat ou aux charges d’utilisation. Un autre paramètre joue un rôle déterminant dans l’analyse économique : la valeur résiduelle. Souvent mal connue ou estimée de manière approximative, elle constitue pourtant un levier stratégique pour fiabiliser les calculs, éclairer les décisions d’investissement et accompagner les cuma dans le renouvellement de leur parc matériel.

Journée Ouest MyCuma Planning & Travaux : une nouvelle version annoncée

Mardi 20 janvier 2026, une douzaine de comptables et d’animateurs du réseau des cuma de l’Ouest se sont réunis dans les locaux de la FRcuma Ouest à Pacé pour la 3ᵉ rencontre régionale MyCuma Planning & Travaux, organisée en lien avec France Cuma Numérique. Cette journée de travail avait un triple objectif : analyser l’état de diffusion de l’outil, présenter la nouvelle version Web et prioriser collectivement les évolutions à venir, tout en renforçant l’articulation entre groupes de travail régionaux et nationaux.

La betterave se relance

La cuma Innov’Expé 49 a repris cette année l’activité betterave en perte de vitesse…