« Nos collectifs intéressent »
Si la pertinence de la cuma dans l’histoire agricole n’est plus à démontrer, le président de l’Union des cuma des Pays de la Loire se montre convaincu que le modèle reste plus que jamais d’actualité.
Publié le
Le programme national Fabacéé, porté par AILE pour l’Ouest, vise une réduction de 15 % des énergies directes et indirectes au terme des trois ans d’analyses.
Deux groupes sont engagés dans ce dispositif.
La cuma Agri Montbigaz dans la Sarthe s’est constituée autour d’une unité de méthanisation opérationnelle depuis juin 2024.
La cuma Les Éleveurs du Tremblay dans le Maine et Loire comporte une activité « tracteurs conduits » par les salariés ou les adhérents.
Actuellement, c’est la phase de réalisation des bilans initiaux qui se fait. Seront étudiés les postes carburant, électricité, engrais, intrants et aliments ainsi que la production d’énergie photovoltaïque et les dispositifs captant le CO2.
Chaque groupe définira un plan d’action à mettre en œuvre pour viser l’objectif.
D’autre part, la cuma l’Entente du Bocage a rejoint le programme Opti Conso. Les deux tracteurs de la cuma sont équipés de boitiers Aptimiz comme la cuma la Vallée de la Sèvre et la cuma Nord. Pour ces boitiers, en parallèle, il sera étudié comment ils peuvent faciliter la tâche des responsables matériels (recensement unités, etc.).

Eric CANTENEUR Infocuma Octobre 2025
Si la pertinence de la cuma dans l’histoire agricole n’est plus à démontrer, le président de l’Union des cuma des Pays de la Loire se montre convaincu que le modèle reste plus que jamais d’actualité.
Audit parc matériel de la cuma La Pertraise (49) : zoom sur l'autoguidage
Les cuma sont confrontées à un paysage agricole bouleversé : climat, attentes sociétales, évolution des filières, baisses des subventions, crises sanitaires et arrivée de nouveaux agriculteurs, agricultrices aux profils diversifiés…Rendent les besoins plus variables et les trajectoires moins stables.
Une journée riche en informations techniques, échanges et en astuces pour optimiser vos matériels !
Audit parc matériel de la cuma de Longuenée (49) : zoom sur la bineuse caméra
L’adoption définitive du crédit d’impôt mécanisation collective le 2 février 2026 consacre pour la première fois une mesure fiscale en faveur des pratiques de mutualisation de matériels agricoles entre agricultrices et agriculteurs via les Cuma.
Découvrez notre infographie sur cette mesure impactante
Depuis novembre 2025, 4 projets bâtiments se concrétisent en Loire-Atlantique et en Vendée.
Dans une cuma, la gestion du matériel ne se limite pas au prix d’achat ou aux charges d’utilisation. Un autre paramètre joue un rôle déterminant dans l’analyse économique : la valeur résiduelle. Souvent mal connue ou estimée de manière approximative, elle constitue pourtant un levier stratégique pour fiabiliser les calculs, éclairer les décisions d’investissement et accompagner les cuma dans le renouvellement de leur parc matériel.
Quand et comment ? Pour rappel, chaque salarié de cuma est classé selon les critères de la Convention Collective Nationale Production Agricole et Cuma (CCN PA Cuma).
Mardi 20 janvier 2026, une douzaine de comptables et d’animateurs du réseau des cuma de l’Ouest se sont réunis dans les locaux de la FRcuma Ouest à Pacé pour la 3ᵉ rencontre régionale MyCuma Planning & Travaux, organisée en lien avec France Cuma Numérique. Cette journée de travail avait un triple objectif : analyser l’état de diffusion de l’outil, présenter la nouvelle version Web et prioriser collectivement les évolutions à venir, tout en renforçant l’articulation entre groupes de travail régionaux et nationaux.
Rejoignez-nous mardi 3 mars à 14h00 autour du thème : « Cuma : l’engagement collectif, clé de l’agriculture de demain ».
4 étudiants du CFPPA d'Ondes ont choisi, pour répondre au concours Val'OR, de présenter une vidéo immersive au cœur d'une unité de méthanisation… et on peut dire que c'est un pari gagnant !
Les membres du collectif SECOPPA vous reçoivent pour vous faire visiter le séchoir et répondre à toutes vos questions.
Pendant six mois, Nathan Puaud a travaillé à recenser et valoriser les retours d'expériences autour de la production et de l’utilisation de la litière plaquette de bois au sein du réseau des CUMA d’Auvergne-Rhône-Alpes. Découvrez les enseignements clés qui en ressortent !
Le 15 janvier 2026 s'est déroulée la journée des salariés et salariées de cuma du 85, un rendez-vous annuel riche en échanges et découvertes.
Les Cuma sont au cœur du numéro 374 de la revue RECMA qui met en lumière 10 ans de travaux de recherches sur le modèle Cuma, en sociologie, économie, histoire ou agronomie.
Le Parc naturel du Perche valorise les haies agricoles avec un atelier sur la litière plaquettes
Aurélie est chargée de mission environnement machinisme à la Fédération Régionale des Cuma de l'Ouest.
La cuma Innov’Expé 49 a repris cette année l’activité betterave en perte de vitesse…
Évaluation de l'OAD Vintel pour le pilotage de l'irrigation et le risque mildiou : retours du domaine Valoussières (34)
Vous vous questionnez sur le tri des grains (matériel, investissement, organisation…) ? Vous souhaitez monter un projet collectif ? Vous accompagnez des exploitations intéressées ? Vous êtes curieux ? Ce centre de ressources est fait pour vous !