Diagnostiquez vos tracteurs : le banc moteur est en tournée
Publié le
Le réseau cuma a relancé le banc moteur avec Aile. Le coût du diagnostic peut etre pris en partie en charge par un financement C2E. Si vous êtes interessés, appellez votre fédération.
Depuis ce début 2026, nous (Fédérations des cuma de l’Ouest et Aile) avons profité du programme Fabacéé, pour relancer le banc d’essai moteur, après quelques années au repos. Le programme a pour objectif d’accompagner la transition des pratiques agricoles au travers de l’entrée énergie.
La consommation de carburant dans les exploitations agricoles peut etre de plus de 100 l/ha/an. Pour réduire sa consommation de carburant, le premier levier est de connaitre le fonctionnement de son tracteur.Le diagnostic banc moteur :
- Détecte d’éventuelles surconsommations et une usure prématurée du moteur
- Vérifie la puissance à pleine charge développée à la prise de force
- Aborder les différents leviers pour maîtriser votre consommation de carburant :
- la conduite : visualisez le régime du couple maxi ainsi que la plage de puissance constante de votre tracteur pour définir la zone d’utilisation la plus favorable en fonction des chantiers
- les bonnes pratiques : entretien du moteur, filtration, qualité du carburant.

Le service banc d’essai est accessible au cuma et à toutes les exploitations qui sont interessées. Pour organiser des journées (8 à 10 tracteurs/jours), contactez soit la fédération des cuma de votre département, soit votre structure accompagnante
Vous pouvez également contacter Séverine Bourrin (FRcuma Ouest) 06 76 50 76 83