Deuxième année de collaboration réussie entre le collège de l’Immaculée Conception et la cuma de l’Espérance à St Hilaire de Clisson (44)

  • Enseignement - recherche
  • Jeunes - Installation - transmission
  • Renouvellement des générations

Publié le

En Septembre 2024, le collège a créé une classe de 3ème “découverte métiers” composée de 26 élèves. L’objectif de cette classe est de faire découvrir aux jeunes une multitude de secteurs durant l’année.

« Ce ne sont pas nécessairement des élèves en difficultés mais plutôt des jeunes qui ne savent pas vers quel secteur s’orienter à la fin de 3ème” explique Julie Ratouit, professeure en charge du programme.

Ainsi en 2023, des adhérents de la cuma sont allés présenter leur métier au collège “C’était plus intéressant cette année car les élèves posaient plus de questions, de 4-5 élèves l’année dernière, nous sommes passés à 30 !” explique Julien Douillard, adhérent de la cuma.

Même ressenti de la part de la professeure “Les temps d’échanges étaient vraiment bien, la diversité de production des 4 agriculteurs et agricultrices intervenants l’étaient aussi. Leurs témoignages ont recoupé des notions que l’on voit en classe durant l’année, comme les circuits courts par exemple.” 

Suite à cette présentation, les élèves ont pu visiter la ferme de Christophe Perraud, ancien administrateur à l’Union des Cuma des Pays de la Loire. Une fois encore, les élèves, mais les professeurs également, ont été enchantés. “Tous les élèves ont été intéressés par cette visite, même ceux qui n’étaient pas passionnés par le monde agricole. M. Perraud est un super communicant tout en étant honnête sur son métier. La visite était dynamique, les élèves ont même pu caresser les petits veaux !” décrit Julie Ratouit. 

Les adhérents de la cuma se sont également mobilisés pour accueillir en début d’année les trois élèves intéressés sur des demi-journées, où ils ont pu découvrir le quotidien d’un agriculteur. “C’étaient des jeunes déjà intéressés par le métier, mais on espère bien attirer plus d’élèves prochainement”. En effet, pour cette nouvelle année scolaire, le dispositif devrait inciter tous les élèves de la classe à faire au moins une journée de stage dans le secteur primaire. 

Témoignage de la réussite du programme et de la satisfaction des élèves : une lettre de remerciement a été adressée à la cuma en fin d’année scolaire ! Les agriculteurs et les professeurs sont heureux du fonctionnement de cette coopération et espèrent la développer afin d’accueillir plus de jeunes en stage.

Pour rappel, cette démarche a été initiée par un groupe d’adhérents au sein de la cuma de l’Espérance et accompagnée par l’Union des Cuma. Une preuve supplémentaire que les cuma ont leur rôle à jouer dans le renouvellement des générations agricoles !

Camille OLIVIER Entraid Octobre 2025