Démarrage du projet Luz’co

  • Agroéquipement
  • Légumineuses fourragères

Publié le

Le séminaire de lancement du projet Luz'co aura lieu les 7 et 8 janvier à Paris. Ce projet de recherche-action est cofinancé par le casdar et durera jusqu'au printemps 2019. Il visera à développer les démarches collectives facilitant la mise en place de systèmes agroécologiques à base de luzerne. Porté par la FRcuma Ouest, il impliquera plusieurs fédérations de cuma à l'échelle nationale.

L’introduction de luzerne (ou autres légumineuses fourragères) dans les assolements est une clé d’entrée pour progresser sur de multiples dimensions de l’agro-écologie et notamment sur l’autonomie protéique et azotée. Son intérêt est unanimement reconnu mais son adoption par les agriculteurs est limitée par des freins technico-économiques et organisationnels. Ouvrant des solutions inenvisageables à l’échelle individuelle, différentes initiatives pionnières montrent que les démarches collectives à l’échelle d’un territoire peuvent être des catalyseurs de cette transition vers des systèmes faisant plus de place à la luzerne.
En s’appuyant sur l’étude de ces groupes, le suivi-accompagnement de nouveaux groupes-pilotes, et la production d’outils d’accompagnement et de formation, le projet Luz’co visera à favoriser l’émergence, la consolidation et la démultiplication de ces démarches et à amplifier la dynamique d’innovation dont elles sont porteuses.
Il sera mis en œuvre par un partenariat inédit rassemblant différentes entités du réseau cuma (Fédération des cuma de Basse-Normandie, FRcuma Rhône-Alpes, FNcuma), des instituts techniques (Arvalis, Idele, Itab), des Chambres d’agriculture, des organismes de conseil (Segrafo, Littoral Normand), des établissements d’enseignement agricole, et des chercheurs (UMR  Innovation, UMR Agir).
Lauréat de l’appel à projet Casdar 2015, ce projet démarre pour 3 ans et demi et bénéficiera du soutien financier du ministère de l’agriculture. Le séminaire de lancement aura lieu les 7 et 8 janvier à Paris : il réunira le comité de pilotage et le comité scientifique du projet.

Contact : Fabien Valorge