Déléguer pour gagner en temps et en sérénité
Publié le
Pour se libérer du temps, la délégation est une solution simple à mettre en œuvre.
Déléguer pour gagner en temps et en sérénité
Pour se libérer du temps, la délégation est une solution simple à mettre en œuvre. Elle peut concerner toutes sortes de travaux en élevage bovins viande et s’organiser en cuma comme en partenariat avec une entreprise de travaux agricoles. Elle garantit en plus une charge mentale allégée.
Comment se libérer du temps, que ce soit pour travailler mieux ou pour gagner en qualité sur sa vie privée ?
En élevage bovins viande, cela peut passer par deux voies : celle d’une augmentation de la productivité du travail via la mécanisation, un changement de race, un passage à un système avec moins de vêlages… et celle, dans un système donné, de la réduction du travail d’astreinte.
« Ce dernier axe est un sujet très important, évoque Emmanuel Ber- nard, éleveur de charolaises dans la Nièvre et président de la section bovine d’Interbev. On doit pouvoir reprendre son souffle, que ce soit en début de carrière quand on a de jeunes enfants ou à 50 ans. »
Pour ceci, la délégation de travaux apparaît souvent comme la solution la plus évidente dans
un système en place. Cette stratégie a aussi l’avan- tage d’être une solution réversible et modulable. Pour autant, il reste un peu de travail à faire. L’éleveur reste gestionnaire et prépare le chantier, passe les consignes, et supervise les travaux. Mais il se préserve du stress des risques de panne ou autres contretemps. D’autres solutions sont possibles.
Embaucher un salarié…