Cuma d’Ecorpain en Sarthe
Publié le
Mise en route des 2 nouveaux épandeurs.
Comme le précise souvent les responsables de cuma « dans notre collectif, ce n’est pas comme les autres ça n’a rien voir, on a nos spécificités… »
C’est le cas de la cuma d’Ecorpain qui date de 1947. Elle détient sur son territoire, une activité reconnue par tous les agriculteurs : l’épandage de fumier. La zone de travail du groupe s’étend sur un rayon de 10 km.
Au fil des ans, elle s’est adaptée aux besoins de ses adhérents. Pour exemple, en 2024, une fusion s’est opérée avec la cuma de l’Union à Montaillé.
Inauguration des nouveaux équipements
Sébastien RENVOISE, Président de la cuma confirme « sur les exploitations, les productions se diversifient avec différents types de fumier : compost, fumier de volailles… Avec l’achat de 2 nouveaux épandeurs à table d’épandage Rolland 6118 (18 m3 avec fonction DPA), nous disposons désormais de 4 équipements. Il s’agit de répondre le mieux possible aux besoins des adhérents en assurant un meilleur épandage ».
Mobilisation pour la mise en route
Début Mars, la cuma a organisé une mise en route en présence de 25 sociétaires (plus de la ½ des adhérents).
Sébastien souligne que la société ROLLAND offre une garantie d’un an supplémentaire, sous réserve de l’organisation de ce type de journée. « C’est clairement pour nous, une opportunité de réunir nos adhérents et de rappeler l’importance d’un bon entretien des outils. Des consignes, des explications sont proposées par le constructeur. »

Depuis de nombreuses années, sur son territoire, la cuma d’Ecorpain est reconnue comme la cuma épandage de fumier. Elle confirme son dynamisme alors qu’elle approche tranquillement de ses 80 ans d’existence.
Bravo à tous pour la réussite de cette journée.
Philippe COUPARD