Consommation de carburant : Vous en êtes où dans le régime ?
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Vous aimez les gros ou les petits tracteurs ?
On a essayé les deux, la même puissance mais 1.8 t de différence entre le John Deere 6R et le John Deere 7R.
Au travail du sol, il faut de la capacité de traction, on pourrait croire facilement que le plus lourd en a plus, mais ce n’est pas si simple. Peut-être que le petit avec une masse se comportera aussi bien ou mieux ?
Le mieux est de les comparer dans les mêmes conditions et avec les mêmes outils.
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Résultats au labour (7 corps ) :
6R avec masse | 7R | |
Conso l/ha | 19.3 | 20.6 |
Débit de chantier ha/h | 2.03 | 1.97 |
Résultats au déchaumage (dents 4 m) :
6R | 6R avec masse | 7R | |
Conso l/ha | 15.4 | 9.5 | 10.6 |
Débit de chantier ha/h | 2.6 | 3 | 2.9 |
La conclusion est que le petit tracteur massé, donc équilibré comme il le faut, est aussi bien voire même mieux qu’un tracteur lourd.
Bien équilibré et bien gonflé :
Si vous voulez maximiser les capacités de votre tracteur, il est important d’adapter la pression au travail que vous faites. Au travail du sol, toute sa capacité de traction est à privilégier. Et pour cela, contrairement aux idées reçues, il faut patiner un peu.
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Par exemple le besoin de traction (1) d’un déchaumeur à dent de 4 m est de 3600 kN et d’un déchaumeur à disques 5 m est 2900
(1) Rappel : cette capacité de traction représente l’effort du poids de terre travaillée)
C’est pas massé et avec une pression pneumatique baissée que le tracteur a les meilleures capacités de traction. Le graphe ci dessus montre le lien fort entre capacité de traction et patinage,contrairement aux idées reçues avoir un tracteur qui patine, n’est pas synonyme qu’il peine, ou qu’il est trop juste en gabarit et puissance, mais qu’il développe toutes ses qualités qu’on lui demande et pour lesquelles il est fait : tracter
Donc n’ayez pas peur de patiner c’est pour mieux tracter
Vous préférez porter ou trainer ?
Le semoir combiné est un semoir polyvalent qui réalise d’importantes surfaces dans les cuma, il est bien souvent porté (la raison de ce choix est bien souvent économique).
L’activité semoirs combinés avec herse rotative, est une des activités des cuma qui demande le plus de puissance et à une des consommations de carburant les plus élevées.
Mais quelle est cette consommation de carburant ? Pour donner une réponse, nous avons testé trois modèles de semoirs combinés : un de 4.5 m en porté; un de 4.5 m en traîné et un de 6 m en traîné. Nous avions deux types de tracteurs à notre disposition : un 155 ch et un 250 ch.
Donc 4 ensembles possibles, car le 155 ch ne pouvait tracté réellement que le 4.5 m traîné.
Quel ensemble est une bonne adéquation outil-tracteur ?
155 ch4.5m traîné | 250 ch4.5 m porté | 250 ch4.5 m traîné | 250 ch6 m traîné | |
Conso l/ha | 17.9 | 17.8 | 19.4 | 14 |
Débit de chantier ha/h | 2 | 2.8 | 2.7 | 3.5 |
Un seul ensemble est adéquat, le 250 ch attelé au 6 m. Avec le 4.5 m porté ce tracteur n’est valorisé que pour sa capacité de porter lors des déplacements, et sur le 4.5 m traîné, il n’est pas du tout valorisé. Quant au 155 ch, il manque quelques chevaux pour être compétitif avec le 4.5 m traîné. Nous estimons qu’un 175 ch aurait été idéal.
Une petite analyse économique :
Nous avons simulé avec un 175 ch adapté au semoir 4.5 m traîné
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Les coûts d’utilisation de l’ensemble 250 ch-4.5 m porté et 175 ch- 4.5 m traîné sont similaires.
On conseille au cuma dans des outils adaptés à la puissance déjà présente plutôt que d’investir dans un tracteur plus gros. Ou si les surfaces de semis annuelles sont suffisamment importantes (450 ha/an), un 6 m traîné derrière ce tracteur plus gros (250 ch) est le plus économique à l’utilisation.
Certes le surcoût d’un châssis peut paraître élevé mais il faut le mettre en comparaison avec les 70 000€ de plus pour le 250 ch qui s’avère au final n’être qu’un relevage automoteur.
Encadré protocole d’essais :
- Les tracteurs passent au banc d’essais pour vérifier leur fonctionnement et leur puissance.
- La profondeur de travail des outils est réglée pour un travail agronomique correct.
- La consommation de carburant est mesurée par une console avec débitmètres branchés sur le circuit de carburant du tracteur (ce ne sont pas des données électroniques du tracteur mais sa consommation réelle).
- Le besoin de puissance ou la capacité de traction sont mesurés grâce à un dynamomètre placé entre deux tracteurs (un tractant et un mulet).
- 3 répétitions sont réalisée pour chaque modalités
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