Consommation de carburant : quoi de nouveau dans le réseau cuma ?
Publié le
Le réseau cuma travaille toujours sur les économies d'énergies, notamment le carburant. Depuis plus de dix ans, nous réalisons des essais pour acquérir des références de consommations de carburant et de besoin de traction. Un nouveau projet va nous permettre de valoriser notre expertise sur le sujet auprès des groupes.
Le désherbage mécanique, c’est du temps mais peu de carburant
Dans la famille des matériels de désherbage, je voudrais celui qui demande le moins de puissance de traction. Savez vous combien faut-il réellement de chevaux pour tracter ces types de matériels ? Connaissez vous la consommation de carburant ?
Pour en finir avec ces questions, pour avoir des références au plus proche de la réalité, nous avons réalisé des essais cet été à la cuma de Piré (35). Nous avons testé 3 matériels de désherbage mécaniques :
- Houe rotative
- Herse étrille
- Bineuse
Les résultats sont encore en cours d’analyse, nous pouvons cependant affirmer que les consommations de carburant sont inférieures à 2l/ha, quelque soit le type de matériel, avec un tracteur adéquat.
Retrouvez prochainement l’ensemble des résultats et n’hésitez pas à nous contacter.
OPTI CONSO : un projet structurant sur le thème de la réduction de la consommation de carburant
Le réseau cuma Ouest va lancer le projet Opti Conso (2024/2027) pour “Réduire les émissions de CO2 et de particules fines grâce à une réduction de la consommation de carburant dans les cuma de l’Ouest”. Ce projet est lauréat de l’AAP AgriQAir 2024 de l’ADEME.
Les objectifs du projet sont :
- Accompagner 7 à 9 groupes pilotes (cuma en Pays de la Loire et Bretagne) dans la mise en place d’outils de suivi, leviers, réglages et pratiques permettant de diminuer la consommation de carburant
- Mesurer/évaluer l’impact de ces leviers sur la qualité de l’air et les GES
- Etudier les solutions de traction décarbonée
- Sensibiliser les agriculteurs, les cuma et les futurs agriculteurs (publics cibles) à la réduction de la consommation de carburant (leviers…), aux enjeux de la qualité de l’air tout en combinant les leviers techniques, économiques et environnementaux liés aux pratiques agricoles.