Conclusion du projet Granul’Haies !

  • Bois énergie
  • Énergie

Publié le

Le projet Granul'Haie : une initiative expérimentale visant à évaluer la faisabilité technique de la production de granulés de bois issus du bois bocager normand.

Dans le dernier numéro de l’Infocuma, nous vous annoncions la clôture imminente du projet Granul’Haie, une initiative expérimentale visant à évaluer la faisabilité technique de la production de granulés de bois issus du bois bocager normand. Ce projet ambitieux, porté par plusieurs partenaires dont l’association AILE, s’inscrivait dans une logique de valorisation locale et durable des haies présentes sur nos territoires agricoles.

Le projet a officiellement pris fin à la fin de l’année 2024, après plusieurs phases de tests, dont notamment l’analyse de la combustion des granulés sur un banc d’essai de chaufferie. Les premiers résultats sont encourageants :
Selon les retours d’AILE, la qualité de combustion du granulé bocager est comparable à celle des granulés industriels du commerce. Les indicateurs tels que les émissions dans les fumées, la température de combustion ou encore l’énergie restituée sont jugés satisfaisants.

Un second essai a été mené dans un poêle à granulés, appareil plus exigeant qu’une chaudière en termes de qualité du combustible. Là encore, les résultats sont globalement positifs, même si quelques points de vigilance ont été relevés. En parallèle, des analyses en laboratoire ont été réalisées pour étudier les propriétés physiques et chimiques du granulé.

Parmi les éléments à améliorer, le taux de cendres constitue un point d’attention : il atteint environ 2,5 %, alors que les normes en vigueur pour les granulés bois imposent un seuil situé entre 0,5 % et 1 %. Cette particularité s’explique par la présence importante d’écorce dans le bois bocager, qui augmente naturellement le taux de cendres à la combustion.

La prochaine étape consistera à lever les freins identifiés, notamment en travaillant sur le tri de la matière première ou sur l’optimisation du process de granulation. De nouveaux tests en conditions réelles seront menés en 2025 dans le Calvados, grâce à la presse à granulés de la SICA SECOPPA. Une belle dynamique s’amorce pour structurer une filière locale de granulé bocager !