Chantiers complets en cuma : fauche grande largeur
Dans un contexte où le rapport au travail évolue, de plus en plus de cuma se posent la question de la délégation des chantiers. Pour y répondre, les fédérations de cuma de l’Ouest publient des nouvelles références sur les chantiers complets en cuma. Découvrez ici les références pour les chantiers de fauche grande largeur.

La fauche en grande largeur est une activité qui ne cesse de se développer
dans les cuma. Les adhérents confirment leur intérêt pour ce type de prestation qui comprend très fréquemment la présence d’un salarié pour assurer des prestations efficaces et de qualité.
Références pour un parc combinés de fauche Av/Ar de 9 m achetés neufs de 2019 à 2022 en prestation complète

Références pour un parc combinés de fauche Av/Ar de 6 m achetés neufs de 2019 à 2022 en prestation complète

Conditions de réussite
- Réalisation d’un planning hebdomadaire en regroupant les chantiers sans gros transferts routiers
- Le roulage des parcelles destinées à la fauche permet une grande vitesse d’avancement avec moins de casse et d’usure, pour une coupe de meilleure qualité ainsi qu’un meilleur confort de travail
- Afin de disposer d’une activité suffisante, l’intercuma est envisageable
Témoignage de la cuma de la Vallée de la Taute (50)
La réactivité et la recherche de qualité face aux fenêtres météorologiques ont été les éléments déclencheurs de l’investissement. La cuma dispose d’un groupe de fauche Pöttinger Novacat X8 ED acheté d’occasion en 2022 en 8m30
avec entraînement des tapis par centrale hydraulique et conditionneur à fléaux.
Monté sur le Fendt 718 GEN6 de la cuma en prestation complète, une puissance de 180 ch est nécessaire. Le suivi de l’entretien est impératif, 1 h est à passer après chaque grosse journée (nettoyage des dépôts, contrôles des boîtiers et transmissions, graissage, changement couteaux, carburant… ). Un accord d’entraide mutuelle avec une cuma voisine disposant d’un groupe de fauche en 9m permet de gérer les surcharges de planning (optimisation des déplacements) ainsi que les pannes éventuelles.
Tarif en prestation complète : 45 €/ha