Changement climatique : idées et réflexions issues du forum débat du Mécasol

  • Agroéquipement

Publié le

Le Mécasol 2022 a permis aux visiteurs de participer à un forum-débat sur le changement climatique. Alimenté par des apports d'experts professionnels et des témoignages d'agriculteurs, l'objectif était d'ouvrir des pistes de réflexion et de solutions d'adaptation.

Le climat de demain est certes incertain mais les grandes tendances sont connues. C’est le message passé par Sarah Colombié, consultante Innovation – Climat – Air – Environnement à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire lors du forum débat au Mécasol. Le GIEC annonce une augmentation de la température moyenne comprise entre 1,5°C et 4,8°C d’ici 2100, par rapport aux moyennes 1951 – 1980. En parallèle, les prédictions mettent en évidence une accentuation des épisodes extrêmes. Le cumul annuel des précipitations est inchangé mais la répartition hydrique évolue et devient très variable. La gestion de l’eau est plus que jamais un enjeu majeur. Virginie Riou, Conseillère spécialisée sol et conservation des sols à la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire a partagé avec l’assemblée l’importance d’avoir des sols vivants et structurés pour améliorer le stockage et la rétention en eau dans le sol. 

Dans le secteur agricole, les conséquences sont nombreuses : 

Les agriculteurs vont devoir trouver des leviers pour s’adapter. L’objectif est de faire face aux aléas et aux événements climatiques extrêmes comme les vagues de chaleur ou les sécheresses en ajustant les pratiques et en travaillant sur l’amélioration de la résilience. Cédric Boivineau, éleveur de vaches allaitantes à Sainte-Cécile (85), témoigne. Il a repensé son système fourrager afin qu’il soit adapté à ces nouvelles conditions : pâturage tournant dynamique, pâturage des couverts, implantation de méteil dans la luzerne…. 

Les cuma aussi s’adaptent et sont un levier pour permettre l’évolution des systèmes d’exploitation des adhérents.  Sylvain Vergnaud (agriculteur à Chantonnay 85) témoigne pour la cuma l’Orchidée : certains adhérents ont fait évoluer leur système (techniques de conservation du sol) et ont intégré de nouvelles activités (pois chiche, lentilles, betterave, etc.) ou en ont développé d’autres (herbe). Afin de répondre à ces nouveaux besoins, la cuma a renouvelé certains matériels pour plus de performance et a investi dans de nouveaux matériels (groupe de fauche, andaineur à tapis, fauchage andainage…).

Vous trouverez les supports de présentation des intervenants en pièce jointe et toutes les informations du Mécasol en suivant le lien : http://www.mecasol.cuma.fr/.