Ça chôme pas, ça déchaume !
Publié le
A la cuma des Bois, que nous avions rencontrée à l’été 2023 pour l’activité de betterave fourragère.
L’activité est aujourd’hui composée de deux déchaumeurs à disques indépendants de la marque Grégoire Besson de 5 et 6 m. Le 5 m est équipé de disques de grand diamètre qui peuvent aller jusqu’à 20 cm de profondeur alors que le 6 m permet de travailler généralement entre 3 et 10 cm grâce à ses disques. Ils peuvent réaliser jusqu’à une centaine d’hectares par jour.

C’est Benjamin Montailler, le président de la cuma et le responsable du matériel qui a un rôle clé puisqu’il réalise le planning. “Les règles sont claires et strictes. Les machines doivent tourner 12 h/jour pour réaliser ce nombre d’hectares”. Pour cela, les déchaumeurs sont attelés sur un tracteur défini à l’avance. Ils passent donc de parcelle en parcelle avec simplement des relais de chauffeurs de temps en temps. Ce n’est pas systématique puisque les adhérents sont organisés autour d’une banque de travail. “Je peux être amené à déchaumer chez un voisin pendant que ce dernier est en train de tailler mes haies”. Le planning peut parfois être défini jusqu’à 15 jours à l’avance.
Le gros de l’activité est réalisé fin d’été, début d’automne pour casser les fanes de maïs avant de semer un ray grass mais aussi bien préparer les sols avant les semis de céréales et couverts végétaux. En ce début de septembre humide, ils sont régulièrement utilisés pour retravailler le sol.
C’est souvent le tracteur de 180 CV de Benjamin qui est attelé sur le déchaumeur 6 m. En effet, celui-ci est équipé du GPS RTK qui permet d’éviter les recouvrements (entre 8 et 12 % de gain de surface) mais également de rouler plus vite, généralement entre 12 et 14 km/h.
Les frais d’entretien sont maîtrisés puisque les déchaumeurs sont renouvelés tous les 3 ans, c’est-à-dire à la fin de la garantie. Seuls les disques sont changés tous les 1 400 hectares, mais interdiction de déchaumer par temps sec. La cuma est très satisfaite de la marque car les déchaumeurs sont polyvalents et simples de réglages.
Pour le responsable “Quand ça plaît, les outils tournent !”
Ces outils ont été en démonstration le 2 octobre 2025 dans le secteur de Maulévrier.
Zoom sur l’activité créée en 2015
• 2500 h/an
• 25 adhérents
• 2 déchaumeurs à disques indépendants (le 6 m réalise 60 ha/jour et 1 400 ha/an et le 5 m réalise 45 ha/jour et 800 ha/an)
• Coût de revient : 7 €/ha • 90 % de l’activité est réalisée l’été
Alexis COCHEREAU Infocuma Octobre 2025