ça avance pour Co-AGIL : des groupes qui parlent travail pour gagner en agilité !

Publié le

Les partenaires du projet Co-AGIL se sont réunis les 11 et 12 mai derniers pour faire un point sur l'avancée du projet. Retrouvez ici les éléments disponibles et déjà accessibles, les productions à venir et les prochains évènements.

Un comité de pilotage pour faire le point

Ces 2 jours de comité ont permis à l’équipe projet du programme Co-AGIL de faire le point sur les productions et actions déjà réalisées, suivre celles en cours et programmer celles à venir.

 Un site internet dédié

Les partenaires Co-AGIL ont lancé un site internet dédié aux collectifs.
Comment gagner en agilité pour favoriser l’innovation et la pérennité des groupes ?
Réponse sur https://coagil.fr/ : des ressources pour optimiser l’organisation du travail et la gouvernance des collectifs, en mobilisant notamment les outils numériques, pour répondre aux enjeux du renouvellement des générations.

Une communauté d’échange de pratiques et de production (CEPP)

Les groupes d’agriculteur·rices impliqués dans le projet sont accompagnés par des animateur·rices des structures partenaires. Ces derniers se réunissent plusieurs fois par an pour partager leur expérience (quels besoins, quelles difficultés rencontrées, quelles réussites…) et co-construire des réponses adaptées aux problématiques de leur groupe.

Un accompagnement sur-mesure

Pour répondre aux problématiques identifiées lors des CEPP, l’équipe projet propose aux collectifs des séquences d’accompagnement avec la participation :

L’objectif : mettre en place des actions au plus près des besoins des groupes

A venir : des fiches pour passer de la théorie à l’action

A partir de ces expériences, les partenaires prévoient d’élaborer des fiches pour permettre à d’autres collectifs de gagner en agilité. Elles seront accessibles sur https://coagil.fr/

Prochaine date : Séminaire Co-Agil les 27 et 28 juin

2 jours de séminaire sur Paris à destination des animateur·rices de collectifs CO-AGIL. Objectif : faire un point sur les avancées dans les groupes et préparer les prochaines étapes.