Azimut – La pulvérisation ultra-localisée sur maïs, ça donne quoi ?
Publié le
“Mettre la bonne dose au bon endroit” c’est exactement ce à quoi répond le principe de la pulvérisation ultra localisée. Grâce à un système de caméras, de l’intelligence artificielle (IA) et des buses très réactives, la pulvérisation ultra localisée permet de délivrer du produit uniquement sur les adventices. Quel intérêt en grandes cultures ? Dans quelles conditions l’investissement est-il pertinent ? Des essais sur maïs sont en cours à la Ferme Expérimentale de Derval (44) avec le pulvérisateur Ara d’Ecorobotix.
La pulvérisation ultra localisée, comment ça marche ?
L’exemple du Ara d’Ecorobotix, présenté aux “Rendez-vous sur nos expés” le 1er juin à la Ferme Expérimentale de Derval (44)
- Sur la partie avant : un châssis avec 2 cuves nécessitant la présence d’un attelage 3 points avec relevage avant. Une cuve d’eau claire 800 L et une cuve de bouillie 200 L avec des vannes mécaniques – en circuit continu.
- Sur la partie arrière : un outil tracté de 6m nécessitant un attelage 3 points et une prise de force. Il est composé de 3 modules de pulvérisation avec 3 rampes équipées d’une buse tous les 4 cm. Grâce à des vérins électriques, les rampes sont mobiles et restent à 26 cm au-dessus de la culture afin de maintenir une empreinte au sol de 6×6 cm.
Présentation du fonctionnement l’outil par Emmanuel, référent en agriculture de précision chez MAC
Concernant la reconnaissance des adventices, les 6 blocs caméras 3D RGB positionnés dans les modules collectent des images qui remontent sur un cloud Ecorobotix – grâce à une antenne positionnée sur l’outil – et sont traitées en direct par les logiciels : l’analyse des images est instantanée. En parallèle, la réactivité des buses permet d’appliquer le produit sur l’adventice détectée. L’outil attelé est caréné pour des raisons d’obscurité, plus on est dans le noir, moins les facteurs extérieurs auront d’incidence (lumière, vent, etc.). Pour autant, le matériel garde un débit de chantier de l’ordre de 7,5 km/h avec du 3 ha/h.
Évaluer la pertinence de l’outil sur la culture du maïs
Pour le moment, les algorithmes sont principalement développés et aboutis pour les légumes d’industrie mais Ecorobotix travaille sur d’autres cultures tel que le maïs, dont l’algorithme est commercialisé depuis le début de 2023. La marque annonce une réduction de 71% des doses herbicides et qu’au-delà des économies de produit, le gain de rendement et de qualité de travail ne sont pas à négliger dans le calcul du retour sur investissement.
Un essai a été lancé ce printemps 2023 afin d’évaluer la pertinence de l’outil sur maïs. Sur la ferme expérimentale de Derval (44), des bandes d’essais de 12 m de large et d’environ 320 m de long ont été réalisées afin d’étudier 3 modalités :
|
|
|
|
|
|
|
|
Des comptages d’adventices avec identification de la flore présente ont été réalisés quelques jours avant le passage du pulvé le 2 juin 2023 et vont être réalisés à nouveau une fois que le produit aura fait effet.
L’objectif est d’évaluer la plus-value de l’outil via la quantité de produit économisée par rapport à de la pulvérisation en plein, l’efficacité sur la réduction de la flore adventice selon les itinéraires.
Résultats à suivre … !
Ces essais sont menés dans le cadre du projet AZIMUT – Réduire l’usage des produits phytosanitaires. Plus d’infos sur le projet en suivant ce lien http://www.ouest.cuma.fr/actualites/azimut-reduire-lusage-des-produits-phytosanitaires