Autoguidage RTK à la Cuma du Rosay (72) : précision maximale et nouvelles pratiques au champ

  • Agriculture de précision
  • Projet AgrOOp

Publié le

Évaluation du parc automoteur en autoguidage RTK : retours de la Cuma de Rosay sur les solutions Trimble sur tracteurs et John Deere sur automoteur

🎯Une stratégie claire : gagner en précision, en confort et en efficience

La Cuma du Rosay (72) a équipé son parc de quatre tracteurs Trimble et d’un automoteur John Deere en autoguidage RTK. Un investissement qui vise une précision centimétrique au service de l’évolution des pratiques et pour la réduction de la pénibilité de travail.

« Le passage à l’autoguidage RTK nous a permis de développer de nouvelles pratiques comme le strip-till. Sans cette précision là, ce ne serait pas possible. »

💶 Un investissement justifié par les performances

Avec 4 tracteurs équipés en Trimble XCN-1060 et un automoteur John Deere autoguidé en parallèle, la Cuma s’est dotée d’un parc totalement équipé et performant.

35 790€ HT (subventionné)

+ abonnement 700€ /an pour l’accès au réseau RTK Trimble & JD

15adhérents

utilisent les tracteurs et 2 l’automoteur

3 600hectares

travaillés chaque année

l’investissement reste conséquent, mais jugé cohérent au regard :

  • de la précision offerte par le RTK,
  • de la disponibilité du SAV,
  • de l’abonnement Trimble gratuit la première année.

🚜 RTK : une précision qui change la donne

La Cuma estime que l’autoguidage contribue directement à la productivité, à l’efficience des chantiers et au confort des chauffeurs.

3.9/5

Si les systèmes sont jugés globalement simples, l’évaluation met en lumière un point majeur : 👉 il faut du temps pour maîtriser les systèmes, et en cas de bug ou de mise à jour, reprendre la main peut devenir difficile.


⚙️ L’autoguidage RTK qui transforme les pratiques… à condition de prendre le temps d’acquérir un vraie maitrise

Le passage au GNSS RTK, apporte une stabilité et une régularité qui ont rapidement ouvert la voie à de nouvelles techniques. La Cuma a ainsi développé:

  • le strip-till, rendu possible par des lignes parfaitement répétables,
  • la coupure de tronçons sur l’automoteur de pulvérisation,
  • un travail du sol plus propre et plus précis.

L’évaluation montre clairement que l’autoguidage RTK ne se contente pas d’améliorer le travail : il fait évoluer les pratiques agricoles au sein de la Cuma du Rosay. Mais cette montée en précision révèle aussi un point clé : la maîtrise de l’outil.

La mise en route assurée par les concessionnaires a permis de démarrer, mais il faut du temps pour s’approprier les écrans, les réglages et les paramétrages. Et c’est surtout cette montée en compétence pratique, au sein de la Cuma, qui fait la différence : elle permet d’être autonome face aux petits bugs, aux déparamétrages ou aux changements d’interface, sans bloquer un chantier.

Cette dynamique de la Cuma de Rosay confirme une tendance observée dans de nombreuses Cuma : l’autoguidage RTK est devenu un levier majeur pour évoluer dans les pratiques… à condition de bien maîtriser les outils !

Projet

Ce retour terrain a été reccueilli dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.

Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).

Agriculture de précision & agroécologie : deux jours d’immersion pour les étudiants du BUT Agronomie d’Angers

Les 18 et 20 novembre 2025, la FRcuma Ouest est intervenue àauprès des étudiants de troisième année du BUT Agronomie d’Angers (49) pour deux journées de formation consacrées à l’agriculture de précision au service de l’agroécologie. Animées par Manon Lebrun et Stéphane Volant, ces journées ont mêlé apports théoriques, atelier de pitchs et immersion terrain avec la cuma Loire-Béconnais.

Investir dans une tonne

Dans le cadre du Projet Val’Or, Valorisation des Apports Organique, un travail d’accompagnement des évolutions de pratique des épandages est mené par le réseau cuma.

Mieux valoriser les engrais organiques sur les exploitations

L’épandage des engrais organiques répond à trois défis : réduire les émissions d’ammoniac pour un air plus sain, limiter le recours aux engrais minéraux dans la transition agroécologique et améliorer leur image pour favoriser l’acceptation sociale.

Épandage et fertilisation : une journée pour renforcer les compétences des acteurs agricoles

12 professionnels et enseignants se sont retrouvés à la Chambre d’agriculture d’Angers pour une formation consacrée à l’épandage, organisée dans le cadre du projet VAL'OR. Pendant une journée, agronomie et technique se sont mêlées pour éclairer les enjeux d’une fertilisation maîtrisée, essentielle à la fois pour la performance des cultures et la protection de l’environnement.

MécaEcoles en Bretagne

Un événement régional qui associe des échanges autant que des ateliers, ouvert à tous les étudiants en parcours agricole.

Réseau RTK Centipède

Pour impulser une nouvelle dynamique collective, la fédération des cuma Normandie Ouest a installé une antenne Centipède RTK sur le site de Maltot (Calvados).