Autoguidage RTK à la Cuma du Rosay (72) : précision maximale et nouvelles pratiques au champ

  • Agriculture de précision
  • Projet AgrOOp

Publié le

Évaluation du parc automoteur en autoguidage RTK : retours de la Cuma de Rosay sur les solutions Trimble sur tracteurs et John Deere sur automoteur

🎯Une stratégie claire : gagner en précision, en confort et en efficience

La Cuma du Rosay (72) a équipé son parc de quatre tracteurs Trimble et d’un automoteur John Deere en autoguidage RTK. Un investissement qui vise une précision centimétrique au service de l’évolution des pratiques et pour la réduction de la pénibilité de travail.

« Le passage à l’autoguidage RTK nous a permis de développer de nouvelles pratiques comme le strip-till. Sans cette précision là, ce ne serait pas possible. »

💶 Un investissement justifié par les performances

Avec 4 tracteurs équipés en Trimble XCN-1060 et un automoteur John Deere autoguidé en parallèle, la Cuma s’est dotée d’un parc totalement équipé et performant.

35 790€ HT (subventionné)

+ abonnement 700€ /an pour l’accès au réseau RTK Trimble & JD

15adhérents

utilisent les tracteurs et 2 l’automoteur

3 600hectares

travaillés chaque année

l’investissement reste conséquent, mais jugé cohérent au regard :

  • de la précision offerte par le RTK,
  • de la disponibilité du SAV,
  • de l’abonnement Trimble gratuit la première année.

🚜 RTK : une précision qui change la donne

La Cuma estime que l’autoguidage contribue directement à la productivité, à l’efficience des chantiers et au confort des chauffeurs.

3.9/5

Si les systèmes sont jugés globalement simples, l’évaluation met en lumière un point majeur : 👉 il faut du temps pour maîtriser les systèmes, et en cas de bug ou de mise à jour, reprendre la main peut devenir difficile.


⚙️ L’autoguidage RTK qui transforme les pratiques… à condition de prendre le temps d’acquérir un vraie maitrise

Le passage au GNSS RTK, apporte une stabilité et une régularité qui ont rapidement ouvert la voie à de nouvelles techniques. La Cuma a ainsi développé:

  • le strip-till, rendu possible par des lignes parfaitement répétables,
  • la coupure de tronçons sur l’automoteur de pulvérisation,
  • un travail du sol plus propre et plus précis.

L’évaluation montre clairement que l’autoguidage RTK ne se contente pas d’améliorer le travail : il fait évoluer les pratiques agricoles au sein de la Cuma du Rosay. Mais cette montée en précision révèle aussi un point clé : la maîtrise de l’outil.

La mise en route assurée par les concessionnaires a permis de démarrer, mais il faut du temps pour s’approprier les écrans, les réglages et les paramétrages. Et c’est surtout cette montée en compétence pratique, au sein de la Cuma, qui fait la différence : elle permet d’être autonome face aux petits bugs, aux déparamétrages ou aux changements d’interface, sans bloquer un chantier.

Cette dynamique de la Cuma de Rosay confirme une tendance observée dans de nombreuses Cuma : l’autoguidage RTK est devenu un levier majeur pour évoluer dans les pratiques… à condition de bien maîtriser les outils !

Projet

Ce retour terrain a été reccueilli dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.

Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).

La valeur résiduelle : un repère clé pour la gestion du matériel en cuma

Dans une cuma, la gestion du matériel ne se limite pas au prix d’achat ou aux charges d’utilisation. Un autre paramètre joue un rôle déterminant dans l’analyse économique : la valeur résiduelle. Souvent mal connue ou estimée de manière approximative, elle constitue pourtant un levier stratégique pour fiabiliser les calculs, éclairer les décisions d’investissement et accompagner les cuma dans le renouvellement de leur parc matériel.

Journée Ouest MyCuma Planning & Travaux : une nouvelle version annoncée

Mardi 20 janvier 2026, une douzaine de comptables et d’animateurs du réseau des cuma de l’Ouest se sont réunis dans les locaux de la FRcuma Ouest à Pacé pour la 3ᵉ rencontre régionale MyCuma Planning & Travaux, organisée en lien avec France Cuma Numérique. Cette journée de travail avait un triple objectif : analyser l’état de diffusion de l’outil, présenter la nouvelle version Web et prioriser collectivement les évolutions à venir, tout en renforçant l’articulation entre groupes de travail régionaux et nationaux.

Joël Tromeur, administrateur engagé à tous les niveaux du réseau cuma

A l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la fédération CUMA Bretagne, le réseau CUMA Breton a tenu à remercier Joël Tromeur pour son engagement au service du collectif. L’heure de la retraite a sonné pour Joël, agriculteur du centre Bretagne.Il aura passées de nombreuses années au service de sa cuma locale, de la fédération des […]

La betterave se relance

La cuma Innov’Expé 49 a repris cette année l’activité betterave en perte de vitesse…

Valoriser ses haies en litière plaquettes

Gestion durable des haiesModalités d’utilisation, données technico-économiquesRetour d’expérience avec visite de stabulation Le Parc naturel régional du Perche et la fédération des cuma Normandie Ouest, vous invite à une après-midi sur la valorisation des haies en litière plaquettes le : Vendredi 6 février de 24h à 16h30Mairie annexe – 4 rue du Presbytère61560 Bazoches-sur-Hoëne Ce […]

Sanctions

Avoir des salariés en cuma, c’est aussi devoir parfois mettre la casquette du policier afin de garantir un espace de travail sain tant pour l’équipe que pour les adhérents.