Autoguidage GPS : les conseillers Agroéquipement du réseau cuma Ouest en formation

  • Agroéquipement
  • AgrOOp

Publié le

La présence des matériels liés à l’agriculture de précision (et en particulier l’autoguidage des tracteurs) s'est considérablement renforcée sur le terrain au cours des dernières années. En théorie, ces matériels doivent permettre d’améliorer l'efficacité et la précision des travaux agricoles, de réduire l’usage des intrants (en évitant les recouvrements) ou encore de développer des pratiques agro-écologiques telles que le binage, le semis sous couvert ou encore le strip-till.

La présence des matériels liés à l’agriculture de précision (et en particulier l’autoguidage des tracteurs) s’est considérablement renforcée sur le terrain au cours des dernières années. En théorie, ces matériels doivent permettre d’améliorer l’efficacité et la précision des travaux agricoles, de réduire l’usage des intrants (en évitant les recouvrements) ou encore de développer des pratiques agro-écologiques telles que le binage, le semis sous couvert ou encore le strip-till.

Les nouvelles technologies : présentes mais encore sous-utilisées

Les tracteurs équipées pour l’autoguidage se rencontrent de plus en plus fréquemment et c’est presque devenu la norme. De plus, pour bon nombre de matériels (semoirs, épandeurs, pulvérisateurs, …), les technologies permettant la “coupure de section” et la modulation intra-parcellaire, sont déjà validées et opérationnelles sur le plan technique. Cependant l’appropriation de ces par les agriculteurs est loin d’être optimale.

Se former pour mieux conseiller

Pour les conseillers agro-équipement du réseau des cuma de l’Ouest, c’est donc un enjeu majeur de bien comprendre ces technologies, de pouvoir analyser les points de blocage et réticences des agriculteurs pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des groupes. Afin de répondre à cet enjeu, dans le cadre du projet AgrOOp, une formation “Autoguidage GPS” vient de se dérouler le 2 juillet à la cuma de Piré-sur-Seiche (35). Elle a réuni dix conseillers du réseau cuma Ouest et de la Chambre d’Agriculture de Bretagne.

Des interventions de qualité

Un grand merci à Romaric Minutillo, chef d’équipe des salariés à la cuma de Piré-sur-Seiche, et à Ludovic Patte de Terrena – LVVD. Leurs interventions ont été particulièrement appréciées pour leur clarté et leur pertinence. Ils ont partagé leur expérience et leur expertise sur des thèmes complexes tels que l’interopérabilité entre les différentes marques d’équipements d’autoguidage. Un focus a également été réalisé sur le réseau GPS RTK Centipède : un réseau GPS RTK libre et gratuit. Étant donné le rôle crucial de la haute précision des signaux GPS pour la mise en œuvre l’autoguidage, pouvoir bénéficier d’un signal “gratuit” grâce à Centipède devrait permettre de démultiplier les usages.
Clélie Choiselat (Fcuma Bretagne), stagiaire lors de la formation, a d’ailleurs témoigné sur les initiatives qu’elle mène actuellement sur le sujet. En effet, elle vient de connecter des tracteurs de la cuma Ménérance (22) à Centipède. Elle est aussi sur le point d’appuyer la cuma des Tours à Elven (56) dans l’installation d’une nouvelle antenne.

Enjeux techniques et démonstrations pratiques

Les discussions en salle ont été marquées par de nombreuses questions techniques, notamment sur la compatibilité des systèmes de différentes marques, un enjeu majeur pour les cuma cherchant à optimiser leurs équipements. En fin de journée, les stagiaires ont participé à deux ateliers pratique. Le premier consistait en une démonstration sur la console d’un tracteur, où les participants ont pu observer les fonctionnalités de l’autoguidage. Malgré la difficulté de faire manipuler cinq personnes en cabine, cette session a permis de concrétiser les enseignements théoriques.

Ensuite, les participants ont assisté à une démonstration du robot prototype de Pellenc. Cette machine innovante, destinée à la viticulture, nécessite un signal GPS RTK de très haute qualité. Ludovic Patte, a montré comment la robotique peut se voir confier certaines tâches fastidieuses et répétitives tout en augmentant la précision et l’efficacité des chantiers agricoles.