Agroéquipements & Agroécologie : muscler le conseil pour allier économie et performance
Comment réduire les charges de mécanisation pour les agriculteurs qui orientent leurs exploitations vers plus d’agroécologie ?
Le conseil « mécanisation » ou « agroéquipement » est souvent une affaire de spécialistes, malheureusement trop peu nombreux pour peser significativement sur les dérives du suréquipement. Pour être plus efficace, il convient de s’accorder sur les indicateurs les plus pertinents, d’apporter un premier niveau d’information aux prescripteurs non spécialisés (Animateurs de groupes de progrès, responsables et conseillers d’organismes professionnels – OPA, CUMA, CA…) et aux enseignants agricoles, d’accentuer la communication autour d’une utilisation mieux raisonnée des agroéquipements.
En clair, le projet peut se résumer en 3 objectifs :
- Réunir les partenaires pour harmoniser et renforcer la communication sur les charges de mécanisation.
- Fournir des éléments de réflexion et de décision consensuels (livret ou fichier pédagogique) aux enseignants et aux prescripteurs « non spécialistes » des différents organismes professionnels pour démultiplier la sensibilisation et permettre d’intégrer au mieux les nouvelles solutions agroécologiques. Ce livret fournira à la fois des indicateurs pour mieux appréhender les charges de mécanisation pour différents systèmes de production, mais également des repères sur les coûts des matériels et des chantiers (données très accessibles pour les néophytes).
- Sensibiliser davantage les agriculteurs et les futurs agriculteurs à la mécanisation, en s’appuyant sur les évolutions « agroécologiques » des exploitations agricoles qui remettent en cause certaines pratiques, les matériels et les équipements associés, ainsi que les possibilités d’organisations collectives ou de délégation.
Plus concrètement, une dizaine de vidéos de sensibilisation et un travail sur des indicateurs charges de mécanisation seront réalisés.
Ce projet est piloté par la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie et les partenaires du projet sont :
FRCUMA Ouest, FCBN, FDCUMA 27, AS-Normandie, SILEBAN, CER-France, Littoral Normand.
Avec le soutien de :