Agriculteurs en détresse : comment les repérer et les accompagner ?
Publié le
Le département pilote un réseau d’acteurs du monde agricole dont l’objectif est de se mobiliser collectivement et de proposer un soutien et un accompagnement aux exploitants en difficulté.
Le 9 septembre 2025, ce réseau a organisé un événement ouvert aux professionnels étant en lien avec les exploitants agricoles sur la Loire-Atlantique, dont le but était de :
- Présenter le réseau et ses actions
- Partager et échanger autour des signaux faibles permettant de repérer précocement les situations de fragilité
- Présenter les outils d’accompagnement existants, notamment au travers de 2 témoignages d’exploitations accompagnées par Solidarité Paysans 44 et RÉAGIR 44
Les chiffres sont sans appel, les demandes d’accompagnement d’exploitations en difficulté ne cessent d’augmenter depuis l’après-Covid, notamment chez les jeunes installés.

L’Union des cuma a témoigné sur les impayés et l’isolement qui peuvent caractériser des situations de fragilité.
Nous avons souligné l’importance d’avoir un suivi régulier de la facturation et une procédure claire de gestion des impayés, afin de détecter le plus précocement possible les difficultés économiques d’un adhérent.
Sans oublier l’aspect humain et comment la cuma peut accompagner l’adhérent, sans pour autant se mettre en danger économiquement.
Nous accompagnons les responsables de cuma dans ces démarches, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.
Par ailleurs, nous faisons partie d’un réseau de repérage du mal-être chez les agriculteurs et les agricultrices. Ainsi, si vous identifiez une problématique chez un adhérent, nous pourrons l’orienter vers les services compétents, notamment la MSA.

Caroline QUINTELA Infocuma Octobre 2025