Agri’Connectée
Le développement des technologies d’acquisition et de traitement massifs de données rend possible la création de nouveaux services et outils d’aide à la décision (OAD) au service du monde agricole. A partir de mesures fréquentes tant au niveau spatial que temporel, les interventions techniques aux champs peuvent désormais être pilotées plus finement : on parle…
Ces données ce sont des images satellitaires, des cartographies intra-parcellaires du sol et aussi toutes les mesures effectuées par une multitude d’objets connectés (IoT – Internet of Things) tels que des stations météo. Au-delà des sources données, la variété des acteurs qui les produisent et qui les manipulent constitue aussi un véritable défi : start-up, agro-équipementiers, coopératives, instituts techniques agricoles, éditeurs de logiciels, …
armi ces acteurs, les cuma ont un rôle majeur pour intégrer l’agriculture numérique et l’IoT au sein des exploitations agricoles.
Mettre en place de véritables “cuma connectées”
En Pays de la Loire et en Bretagne, dans le cadre du projet Agri’Connectée, au niveau des cuma, nous focalisons nos travaux sur
- la captation, la transmission et la valorisation de données issues de l’Internet des Objets (IoT)
- la mise en oeuvre de la modulation intra-parcellaire des intrants (semences, engrais, irrigation) grâce aux matériels de cuma.
Le projet inclut une importante phase “terrain” comprenant des tests, essais de solutions, ateliers de co-conception…
Il s’agit d’équiper des groupes d’agriculteurs oeuvrant dans des filières agricoles représentatives de la région afin de mettre en place de véritables “cuma connectées”.
CONSULTER LES ACTUALITÉS DU PROJET EN CLIQUANT ICI