A la recherche d’agriculteurs pratiquant l’association de cultures !
Publié le
L'association de cultures est une pratique aux multiples vertus mais sa mise en œuvre révèle des difficultés agronomiques et organisationnelles. Avant de se lancer, il faut se creuser un peu la tête : partir de ses objectifs ou besoins, choisir les espèces et variétés adaptées, trouver la place du mélange dans la rotation, gérer l’implantation et la récolte des différentes espèces et assurer leur valorisation. Les connaissances collectives des agriculteurs sont la clé pour définir des stratégies à mettre en avant face aux difficultés rencontrées sur le terrain. C’est pourquoi nous avons besoin de recueillir des expériences d’agriculteurs pratiquant les associations de culture !
Dans le cadre d’un projet “Renforcer la place des cultures associées dans les agrosystèmes Bretagne et Pays-de-la-Loire », nous souhaitons dresser un état des lieux sur ce qui est pratiqué dans nos territoires. L’objectif est d’identifier des facteurs de réussite, des points de blocages avec des leviers pour les déverrouiller. Pour recueillir ces éléments, nous souhaitons échanger avec des agriculteurs avec une grande diversité de profils, qu’ils soient en agriculture biologique ou conventionnelle, qu’ils aient pratiqué par le passé ou qu’ils pratiquent aujourd’hui. Ces travaux seront largement diffusés auprès des agriculteurs, des animateurs et des conseillers agricoles sous différents formats, afin que l’expérience des uns puisse nourrir celle des autres.
Si vous avez des contacts d’agriculteurs pertinents à rencontrer, n’hésitez pas à me contacter au 06 70 73 83 09 ou par mail manon.lebrun@cuma.fr.