Place des cultures associées : lumières sur leur mise en place en Bretagne et Pays de la Loire
Publié le
L'objectif initial était clair : dresser un état des lieux précis et identifier les points de blocage ainsi que les facteurs de réussite liés à la pratique des cultures associées dans nos régions Bretagne et Pays de Loire. Nous avons parcouru les champs et écouté les expériences de 33 agriculteurs qui, par leur engagement et le temps précieux qu’ils nous ont accordé, ont fait avancer les réflexions.
Le webinaire de restitution finale du projet “Renforcer la place des cultures associées dans les agrosystèmes Bretagne et Pays de la Loire” mené au cours des années 2022 et 2023 s’est tenu le vendredi 20 octobre 2023.
L’opportunité pour nous de partager les défis, les succès, et les bénéfices écologiques, économiques et sociaux que les agriculteurs ont observés grâce à la pratique des cultures associées. Les échanges ont permis d’identifier des points de blocage concrets, mais surtout, ils ont mis en lumière des pistes prometteuses pour déverrouiller ces obstacles.
Au programme :
- Contexte et objectifs du projet
- Présentation des systèmes d’exploitations : place des cultures associées
- Les cultures associées rencontrées
- Agroéquipements et organisation collective : zoom sur le semis et la récolte
- Durabilité des cultures associées : impact travail
- Besoins identifiés
La restitution finale fut l’occasion de rassembler les différents acteurs de la communauté agricole : agriculteurs, conseillers, chercheurs, acteurs institutionnels, etc. Les témoignages des participants ont été riches en enseignements.
Le webinaire est accessible à tous, si vous êtes intéressés, envoyez votre demande à aurelie.garcia-velasco@cuma.fr ou manon.lebrun@cuma.fr, nous vous enverrons le lien dans les plus brefs délais. Les résultats des entretiens ont également permis l’analyse générale de la conduite des cultures associées et l’analyse des itinéraires techniques de 5 associations. Ces fiches sont disponibles en suivant les liens ci-dessous.
Un grand merci aux acteurs qui ont participé de près ou de loin au projet, avec un remerciement particulier aux agriculteurs qui ont accepté de partager leur expérience.